Critique de ladesiderienne

Je me faisais une joie de poursuivre la découverte de Véronique Ovaldé dont j'avais beaucoup apprécié "Fille en colère sur un banc de pierre".

Je ne sais pas pourquoi j'ai eu des difficultés à entrer dans ce roman, sûrement un problème de disponibilité personnelle car j'ai bien fini par y retrouver la plume talentueuse de l'auteure. J'ai beaucoup aimé sa manière de dévoiler les éléments importants au fil de l'intrigue en s'adressant au lecteur : "Ah, au fait, je ne vous avais pas dit cela, vous verrez c'est important...". le suspense va ainsi grandissant et le récit d'une histoire familiale bascule peu à peu vers le thriller. En même temps que l'ambiance, le sentiment du lecteur évolue. S'il se prend de pitié, au début, pour cette femme qui semble fuir une menace avec ses deux filles, peu à peu le doute le gagne. La chute est inattendue.
Les différents décors sont admirablement plantés. D'abord le midi et ses petits truands, puis la campagne alsacienne pour finir par l'image de cette grand-mère solitaire sur sa montagne corse que j'ai adorée. Un 18/20 pour l'originalité de cette histoire diabolique construite autour de l'amour maternel.