Citations sur Atlas historique du IIIe Reich. 1933-1945 : La société .. (6)

Quand les troupes allemandes, après 1940, eurent envahi la majeure partie de l'Europe, les nazis utilisèrent la cartographie pour étayer leur propagande et leur vision d'une Europe centrée sur l'Allemagne.
Pour la première fois dans un conflit armé, les sous-marins parvinrent à saper presque complètement l'effort de guerre britannique. Ils opéraient en plein milieu de l'océan Atlantique, ravitaillés par des vaisseaux spéciaux, les "vaches laitières", qui transportaient des torpilles et de la nourriture.
Au début de l' année1939, Hitler n'avait aucune idée, pas même celui d'une guerre avec la Pologne.
Le 23 mars, Hitler présenta au Reichstag une loi conférant exceptionnellement les pleins pouvoirs. Grâce à une cour bien menée auprès de l'Église cathollique, avec le soutien des députés du Zentrum, la loi fut adoptée. Hitler ainsi libéré des contraintes du système parlementaire, pouvait instaurer sa dictature.
L'agriculture faisait elle aussi l'objet d'une règlementation stricte. Le marché et les prix étaient contrôlés par l'État, qui encouragea la rationalisation et la professionnalisation du métier, au grand dam des paysans.
Cette vision d'une "motorisation de masse" devait se réaliser avec la Volkswagen, la "voiture du peuple". Dessiné par Ferdinand Porsche, un ingénieur autrichien, cette voiture devait être produite au rythme de 1.5 million par an dans le nouveau complexe de Wolfsburg.