LA JOIE DE LIRE EDITIONS (17/09/2015)
3.94/5   8 notes
Aaron a deux amis : Norbert et Claire. Alors qu'il vient de perdre son grand-père, il construit avec ses copains une cabane qu'il compte peindre en marron. Pour cela, il a mis de côté des pots de peinture. Mais un jour, trois garçons plus âgés détruisent la cabane et se moquent méchamment d'Aaron. Ce dernier décide alors de se venger en peignant en marron les vélos de ses ennemis. Et pour agir, de nuit, il se transforme en un drôle de super-héros...
Que lire après MaarronVoir plus
J'ai découvert et gagné ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse Babélio, je les remercie ainsi que la maison d'édition La joie de lire.

C'est donc avec plaisir que j'ai ressorti mon âme d'enfant pour me plonger dans cette histoire mêlant plusieurs thèmes : mort, deuil, super-héros, vengeance, amitié bref, de bons ingrédients pour faire une histoire assez originale et amusante.

Aaron alias Maarron est nouveau dans le quartier, accompagné de ses deux amis ils construisent une cabane qui va être détruite par des garçon plus grands. Au lieu de se laisser intimider, ils vont prendre les choses en mains et se venger en agissant la nuit, en tant que supers-héros. Débrouillards ils arriveront au bout de leur vengeance en faisant un beau pied de nez à ces plus grands qui se prennent pour des caïds!

Au delà de cette aventure haute en couleurs, il y'a un beau message sur la mort et le deuil. En effet Aaron vient de perdre son grand-père et au cours de ses nuits bien remplies par ses missions, il va le croiser à plusieurs reprises et pourra discuter avec lui de ce qu'il ressent concernant son départ, une belle manière de faire passer ce message en douceur.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en plus d'avoir des personnages jeunes et plein de vie, l'histoire a été superbement illustrée, toute ces couleurs attireront à coup sûr les jeunes lecteurs et de plus, j'ai beaucoup aimé la remarque de la maison d'éditions concernant la catégorie d'âge sur la 4ème de couv : " Chaque lecteur est unique, si vous avez un doute demandez à votre libraire". C'est tellement vrai, des enfants de 10 ans pourront trouver le livre long alors que des enfants de 7/8 ans pourront le dévorer en un rien de temps

Un livre pour enfants avec une histoire mignonne et des personnages pleins de vie, mais surtout un roman qui à sa place dans une liste de Noël.
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Aaron est nouveau dans le quartier, et essaie de s'intégrer, il construit une cabane avec son ami Norbert. le jour où le grand-père d'Aaron décède, celui-ci décide de repeindre la cabane en marron, et a réussi à mettre de côté des pots de peinture. Mais un jour, alors qu'il arrive seul à la cabane, trois garçons un peu plus âgés que lui sont en train de la détruire, et refusent de l'écouter lorsqu'il leur demande d'arrêter. Rapidement, la guerre entre Aaron et les trois garçons va commencer, et il décide de se venger en repeignant en marron leurs vélos durant la nuit. Pour ce faire, il va se transformer en un super-héros pas comme les autres...

Cette histoire pleine d'illustrations aborde plusieurs thèmes comme la mort, l'amitié, la vengeance, les moqueries... C'est un petit roman pour enfants que j'ai trouvé très original, avec des passages plutôt amusants. J'ai beaucoup aimé les passages sur la mort du grand-père d'Aaron et la façon dont celui-ci la vivait. Au final, ce n'était pas forcément triste, puisque la manière dont l'enfant fait son deuil est très différente de celle d'un adulte.

J'ai trouvé les illustrations très simples, mais jolies, et le roman se termine vraiment très rapidement. J'ai trouvé les personnages d'Aaron, De Claire, de Norbert et du grand-père très attachants, chacun à leur manière. Je suis ravie d'avoir découvert ce livre, que j'ai lu dans le cadre d'une Masse Critique Babelio. Je remercie Babelio et les éditions La Joie de Lire pour m'avoir envoyé ce chouette livre !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Aaron a perdu son grand père. Il est nouveau dans son quartier mais a 2 amis : Norbert et Claire. Il construit une cabane avec Norbert mais 3 garçons plus grands la détruisent. Comme il a vu un film de super héros, il se fait un costume marron, et avec la peinture marron trouvée chez une vieille tante décide de se venger
Ce livre aborde beaucoup de sujets : la mort du grand père, l'intégration dans un nouveau quartier, le harcèlement, une mère qui ne veut pas d'histoire et n'essaie pas de comprendre…
Trop de sujets ?
Je ne sais pas trop quoi en dire. J'aurais bien aimé le faire lire à un de mes petits enfants avant de publier une critique, mais je n'en ai pas sous la main pour l'instant !
Je pense également que ce livre est accessible aux bons lecteurs, mais avec une histoire un peu simple.
A voir
Le nouveau dans le quartier c'est lui. Autant lui coller un néon clignotant sur le front, quoi qu'il fasse il sera bizarre.
Et ne pas se laisser intimider par les plus grands, cela demande beaucoup de courage. Même s'il ne peut pas toujours tout dire à ses parents, Aaron est assez malicieux pour retourner les mauvais tours, à l'envoyeur.
Un petit livre, bourré d'illustrations, à dévorer dès 9 ans.
Un roman agréable et qui se lit vite. Les trois personnes principaux sont touchants par leur sensibilité. Il s'agit d'apprentis super-héros qui veulent combattre et se venger de trois jeunes plus grands qu'eux qui veulent s'imposer dans le quartier. Dès 8 ans.

critiques presse (2)
Ricochet
24 février 2016
Un livre plein de malice et d'humour avec des super-héros un peu maladroits mais très attachants.
HistoiresSansFin
03 février 2016
Ce texte littéraire aborde une histoire légère que son gentil héros nous pousse à découvrir : une histoire d'amitié, de fraternité, de justiciers, une histoire pleine d'histoires à se raconter.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
- T'es pas censé être enterré, maintenant ? demanda Aaron.
- Non, répondit son grand-père. Je me suis échappé du cercueil à la dernière minute. Je n'arrivais pas à supporter l'idée de rester allongé sans rien faire aussi longtemps.