Critique de PopcornandGibberish

Ce roman me faisait très envie sur le catalogue Belfond avec sa jolie couverture colorée et son résumé alléchant. La chick-litt et moi, nous sommes plutôt bonnes copines. En roue libre est le premier roman de Lisa Owens et je suis ravie de connaître une nouvelle autrice.

Comme toujours avec les romans qui me font envie depuis des lustres, aussitôt, je l'ai en main, aussitôt il est terminé sans que je comprenne comment j'en suis arrivée là. En roue libre ne déroge pas à la règle. le style de Lisa Owens est sans fioriture et a un humour bien sympathique. J'ai beaucoup aimé la construction du roman qui est sous forme de thème. Je m'explique : Au lieu d'avoir un roman par chapitre classique, nous avons des chapitres mais à l'intérieur, il y a plusieurs thèmes comme « Rêve » ou « Lilas des Andes » (non, en vrai je ne sais plus si il existe ce thème et je ne peux même pas vérifier, le roman est déjà parti chez Maman Popcorn !). A l'intérieur de ces thèmes, nous avons le récit. Il y a donc bien un arc narratif, une histoire, même si certains thèmes sont vraiment anecdotiques. Je pense au thème du rêve qui revient souvent et qui ne fait pas forcément avancer l'histoire. Cette construction est originale, je n'en avais jamais lu dans la chick-litt.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Claire qui est un petit peu frappée du bulbe ! Non, vraiment, elle est toujours décalée par rapport aux autres. J'ai beaucoup aimé les moments avec Luke, son chéri. Ils sont très taquins et on rit beaucoup de leur complicité. le papa De Claire, sous ses airs timides, se rapproche au fur et à mesure de sa fille et l'apothéose vient lorsqu'ils se retrouvent après qu'il quitte son travail.

Malheureusement, j'ai un gros bémol avec cette chick-litt. Tout ce qu'il y a dans le résumé est le roman de A à Z. Alors oui, je vous vois venir avec le sourire moqueur pour me faire comprendre que c'est le but. Et je suis d'accord avec vous, MAIS contrairement à d'habitude, après le déclin d'un personnage, on le voit repartir et la vie est belle, merveilleuse. Ici, non. Ici, ça s'arrête au moment où ça remonte la pente. Oui, Madame, oui, Monsieur. Surtout qu'on nous entrevoit une éventuelle tromperie de Monsieur Luke, mais que nenni ! C'est à peine évoqué, Claire ne passe pas son temps à chercher des indices. Elle a un doute, une fois. Et à un autre moment lors d'un dîner. Mais basta. Pas de drama, les amis. Et ça m'a embêté d'avoir ce bémol car le roman est court et on aurait pu rajouter quelques pages pour avoir une vraie fin. Comment Claire a trouvé sa voie ? Est-ce que la décision finale a porté ses fruits ? Nous ne le saurons jamais.

Malgré ce bémol, En roue libre m'a fait passer un bon moment de lecture, c'est indéniable. La construction du roman est originale et la plume de Lisa Owens, bien sympathique. L'humour est très présent qui prend forme sous les traits De Claire. D'ailleurs, je pense que l'on a une vraie héroïne de chick-litt. Je lirai le prochain roman de l'autrice avec curiosité.
Lien : https://popcornandgibberish...