Critique de pyrouette

Claire, 30 ans a perdu le contrôle de sa vie. Elle démissionne pour se trouver un métier à la hauteur de ses ambitions. Six mois de salaire d'avance, sa période de réflexion ne prendra pas tout ce temps.

Elle vit avec Luke, interne en neurochirurgie, jeune homme brillant et aimant.

Ses parents la soutiennent au début, ses amis aussi.

La descente aux enfers est là pour Claire. Traînant en pyjama toute la journée, répondant à une offre d'emploi de temps en temps, Claire ne trouve pas sa voie. Elle ne sait absolument pas ce qu'elle veut faire comme métier. Rien, nada, aucune idée et aucune envie. Elle se laisse aller, sort, boit trop et de plus en plus, commet une gaffe irréparable à l'enterrement de son grand-père, se fâche avec sa mère. Et puis les journées sont trop courtes quand on ne travaille plus, pas le temps de s'occuper du ménage, des courses, de la maison, pas le temps.

Luke essaie bien de la raisonner avec diplomatie mais la voit chuter sans rien pouvoir faire. Les amis s'éloignent, surtout, depuis une soirée où elle s'est faite particulièrement remarquée, à la limite du coma éthylique. Inutile de dire que le compte en banque De Claire est dans le rouge absolu

Sa mère ne lui pardonne pas mais se rapproche d'elle pour éviter la catastrophe.

du coup, Claire parle plus à son père et ce dernier suit les traces de sa fille en démissionnant. Après quarante ans de bons et loyaux services, il vient de s'apercevoir qu'il s'était trompé de voie, il voulait être architecte.

C'est drôle et terriblement actuel. Il faut avoir des bases solides pour quitter son travail à notre époque, sinon la chute est inexorable.

Malgré quelques décennies me séparant De Claire, nos histoires se ressemblent… Je me cherche encore ! Très agréable à lire, un peu comme un journal intime.

Merci à Babelio et aux Éditions Belfond pour cette découverte bien agréable.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..