Critique de Romileon

L'Usine est un complexe si vaste que c'est une ville dans la ville, enclos par une enceinte, traversé par un fleuve, bordé par l'océan.
Trois personnes vont y être embauchées : Ushiyama comme déchiqueteuse de documents, Furukué doit végétaliser les toits des bâtiments et sera logé sur place, Yoshiko qui est le frère de Ushyama sera correcteur de notices en tout genre.
Jusque-là, ça va. Très vite cependant on s'aperçoit que quelque chose ne va pas. Il y a d'abord les boulots en question qui s'avèrent tous plus absurdes les uns que les autres : introduire pendant 7 heures des pages une à une dans une déchiqueteuse, récolter des mousses, lire des documents sans queue ni tête… Les personnages ont conscience que leur travail n'en est pas un, ce qu'on appelle aujourd'hui un bull shit job, mais il faut bien manger.
D'ailleurs cette préoccupation de la nourriture est très présente : pauses déjeuner, qualité des cantines et restaurants très nombreux dans l'Usine, description des repas pris, des friandises ingurgitées…
A cela s'ajoute des créatures étranges : le déculotteur dont on parle mais que l'on en voit pas, et des animaux qui se sont adaptés au biotope de l'Usine : les ragondins gris, les lézards des lave-linge et surtout les cormorans de l'Usine.
J'ai été très désarçonnée par ce roman. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une métaphore sur l'aliénation au travail mais la façon de présenter les choses ne m'a pas convaincue et notamment la chute. En outre, j'ai eu des difficultés à m'y retrouver dans les personnages. On passe sans transition de l'un à l'autre et on se demande sans cesse qui parle.
Le style est en outre bien plat.
Je suis déçue moi qui avait si séduite par la belle 1ère de couv. Bien fait pour moi.