Critique de lililespaquerettes

Par Caroline Vaillant-Trinidad (Blogueuse)

Les 5 nouvelles qui se trouvent dans Lolita ne vieillit pas et autres nouvelles, de Julie Oyono, aux Éditions Léo Scheer, collection M@nuscrits, sont près du corps, elles parlent du corps... que le genre soit fantastique, érotique, épistolaire, dramatique voire même plutôt comique ou ironique.

Plusieurs genres défilent en effet dans ce petit recueil. On passe des souvenirs d'un vieil homme qui connut une jeunette peu farouche, à l'histoire d'une femme métamorphosée en théière (à la manière en quelque sorte de Théophile Gautier), à une lettre entre deux amis dont l'un a épousé la soeur jumelle de l'autre, et qui s'en est séparé, pour enchaîner sur, au contraire, un mariage, où une vieille dame raconte une de ses conquêtes à une jeune inconnue, pour arriver à une nouvelle plus longue, l'histoire d'une petite fille aux jambes superbes, qui devient obsédée par les jambes et plus particulièrement les mollets, surtout quand les siens deviennent, à l'adolescence, de plus en plus hideux... Une descente vers la folie presque poesque (c'est un sacré compliment venant de moi !).

Très bien écrites, très bien pensées, ces histoires sont les confidences de divers personnages, de tous les âges, sur des moments plus ou moins longs de leur vie, des moments qui ne se dévoilent pas si facilement dans la vraie vie.

Source : http://minutemad.blogspot.com/2011/06/pres-du-corps.html?spref=fb