Tres bon roman de ferdinand oyono ki essai par tous les moyens d'evader le lecteur
Dans son roman paru en 1956 ,l 'auteur , Ferdinand Oyono , passe au crible de sa critique les rapports entre Français et Africains durant la période coloniale .Il brosse un portrait satirique et ironique des prêtres missionnaires et de la religion catholique .Il décrit son pays natal , le Cameroun ,à travers les yeux du jeune garçon ,Toundi .Ce dernier s 'est enfui du domicile familial à cause de la maltraitance de son père .Il trouve refuge à la Mission catholique Saint-Pierre où officie le Révérend père Gilbert .On peut penser que Toundy a quitté un monde brutal et sauvage ,incarné par un père violent.vers un monde rassurant et civilisé symbolisé par l 'Eglise .Au fur et à mesure qu 'on avance dans le récit , avec humour, l'auteur déconstruit cette vision sainte pour nous présenter un univers colonial oppressant .Le Révérend Gilbert qui a accueilli Toundy baptisé Joseph , est certes un homme bienveillant , généreux et il est admiré par le jeune enfant
mais il perpétue les rapports inégalitaires et en fait son boy .Ce dernier a appris à lire et à écrire .Il tient un journal intime où il note tout .Ce boy est instruit .A la mort du père Gilbert , Toundy est placé chez le commandant d 'un district de la colonie française .Le jeune garçon aura le loisir d 'observer les frasques et les turpitudes intimes de
sa patronne blanche .Il relèvera aussi l 'arrogance des Blancs envers les Noirs .La discrimination raciale est bien présente .Toundy alias Joseph est plus que touché par ce
qu 'il remarque et ce qu 'il entend .
Dans ce roman ,on remarque la description sincère d 'un
monde agréable mais inégalitaire où les Noirs sont toujours perçus comme des êtres ignorants .

Le journal de Toundi nous arrache le coeur, nous met le nez dans la boue obscène des dérives de la colonisation, nous retourne les mots privés de sens, pardon, amour de son prochain et châtiment caetera.
" Quel plaisir cache cette manière de blanc ?" Toundi remet les hommes qui traitent les autres hommes en esclaves à leur juste place : la place des monstres, quel que soit la justification, l'enrobage et les simagrées affectées et déplacées.
A Lire Absolument.

pas mal
���� ���������� ��������́����́���������� �������� ��'������́������������������ ���� ���� �������������������� ����̀���� ���� �������� ���� ������������, �������� ���� ���������� ��̀ �������� ���� ������������ ���� ��'���� ������������ ��̀ �������� �������� ���� ���������� ������ ���������� ������������������������