Critique de miriam

miriam
03 décembre 2018
C'est un recueil de trois articles d'Amos Oz : Chers Fanatiques, Non pas une lumière mais plusieurs, Des rêves auxquels Israël devrait renoncer au plus vite. Chacun de ces textes est polémique mais il ne s'adresse pas au même public.

Chers Fanatiques est le plus universel. Il y a des fanatiques partout. Au Moyen Orient comme à Jérusalem, intégristes islamistes, Juifs religieux, mais aussi anti-IVG, vegan, anti-fumeurs....Amos Oz invite à traquer tous les fanatismes, y compris ceux que nous portons en nous-même, sans en être conscient.

"Plus les questions sont ardues et complexes, plus on aspire à des réponses simples, des formules désignant sans hésitation les responsables de nos souffrances, avec l'assurance q'il suffirait de liquider les méchants pour que nos maux disparaissent sur le champ.

C'est la faute de la globalisation, des musulmans, de la dissolution des moeurs, du sionisme, des migrants, de la laïcité, des gauchistes! Il ne reste plus qu'à biffer les mentions inutiles, entourer celui qu'on considère comme le diable et le détruire ainsi que tout ce qui tourne autour) pour s'ouvrir les portes du paradis.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..