Critique de neluay

"Ce n'est pas le niveau de décibels qui caractérise un fanatique, mais plutôt sa tolérance ou son manque de tolérance envers la parole de ses adversaires."

La première partie de cette oeuvre vise à mettre des mots sur le fanatisme, ce "fléau" qu'on peut observer en tout lieux, tous milieux, toutes religions, cultures, partis politiques confondus. le fanatique peut être Monsieur Tout le monde, le voisin, un proche, et peut-être même se cache-t-il dans un coin de notre tête. Il n'est pas dangereux que pour ses idées arrêtées mais aussi pour sa faculté à enrôler de futurs fanatiques en les convainquant qu'il agit "pour leur bien".

La deuxième partie concerne plus les fanatiques israéliens et palestiniens. Amos Oz expose le conflit israélo-palestinien dans les grandes lignes en quelques sortes, mais aussi de manière objective, en définissant le judaïsme selon différents points de vues. L'auteur met aussi en évidence le manque d'issu à ce conflit. La Palestine et l'Israël ne sont-ils pas tous deux dans leur droit de revendiquer ces terres ? Il en convient ! S'ils ne peuvent vivre ensemble, ne pourraient-ils pas dans ce cas y vivre en deux états séparés ? Cette histoire vieille comme le monde trouvera-t-elle un compromis vers une paix durable, c'est la question qui se pose dans la troisième partie.

Amos Oz expose son point de vue, pas seulement en tant que israélien, mais plutôt en Homme de Paix avec cette plume qui le caractérise, une plume trempée dans la tolérance et l'humanité.

Lien : https://pasionlivres.blogspo..