Critique de Butylphenyl

À ce jour et du haut de mes (dérisoires) vingt-trois printemps, je crois n'avoir encore jamais rencontré d'auteurs plus déconcertants qu'Arto Paasilinna. Dans le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen, il ne déroge pas à la règle et fait fi des lois du genre avec une désinvolture inouïe.

Plus qu'atypique, ce roman est un véritable OLNI (objet littéraire non identifié).

Pourquoi ?

D'abord parce que la plume d'Arto Paasilinna, toujours sur le fil, est éminemment singulière : tantôt sérieuse voire critique, tantôt légère et onirique, elle confère au récit un style très étrange – qui en déroutera sans doute plus d'un d'ailleurs, au premier abord. En outre, le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen ne correspond pas à un genre précis : c'est un entre-deux constant entre absurde et burlesque.

Ensuite parce que l'histoire est totalement saugrenue : un pasteur luthérien finlandais (oui, ça fait beaucoup d'infos d'un coup, je sais), alcoolique et coureur de jupons (c'est bientôt fini promis) reçoit un ourson orphelin en guise de cadeau d'anniversaire et décide, suite à maintes déceptions, de partir en voyage avec lui. Avouez qu'on n'a rarement fait plus improbable comme postulat.

Egalement parce que l'humour y est hautement grotesque. Au cours de ce périple, Oskar va en effet apprendre à son ours à prier ou encore repasser (!), le tout sous le regard impassible des gens pour qui tout cela est tout ce qu'il y a de plus normal mais pas du lecteur naturellement qui, selon sa sensibilité, soit rira aux éclats soit se perdra dans les méandres de sa propre confusion. Quant au pasteur, il collectionne lui aussi les attitudes cocasses, compare Jésus à un communiste ou encore s'adonne sans compter à la pratique du « javelot ascensionnel ».

Parce qu'enfin cette plume, cette histoire et cet humour servent de réelles convictions. Arto Paasilinna y questionne en effet la religion, et sous toutes ses formes. Dans ce conte satirique, qui n'est pas sans rappeler le Candide de Voltaire d'ailleurs, l'auteur critique en effet à la fois les représentants de cette foi (aussi diverse soit-elle) que l'oecuménisme.

On y retrouve également les thématiques qui lui sont chères : la Nature avec un grand N, les expéditions et les animaux, qui ont une fois de plus ici, une part centrale dans le récit avec l'ours Belzébuth (autre petit clin d'oeil taquin de l'auteur, au passage). le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen nous invite en fait ici à reconsidérer les rapports entre berger et brebis.

Finalement, l'ours est-il le "Bestial Serviteur" ? Ne peut-on pas voir dans le dévouement initial du pasteur à Dieu puis dans ses recherches sur l'origine du monde et les extraterrestres le signe d'un asservissement tacite plus grand encore ? N'est-ce pas alors Belzébuth le berger ? Celui qui nous enseigne quelque chose ? A savoir que l'on peut vivre heureux si l'on accepte que la genèse du monde nous transcende, est impénétrable.

Là réside en tout cas tout le mérite d'Arto Paasilinna selon moi. Planter des idées dans nos coeurs, les arroser avec sa plume allégorique, attendre qu'elles atteignent le cerveau et nous quitter une fois sa mission accomplie, avec pour seul tuteur, son bouquin.

Vous l'aurez compris, j'ai grandement apprécié ce livre complètement décalé dans lequel Arto Paasilinna ose tout. Farfelu, désopilant et incisif, le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen se révèle être un voyage initiatique beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Quelques (regrettables) longueurs pourront toutefois venir à bout de la patience de certains, d'autant plus s'ils ne sont pas sensibles à l'univers du monsieur.
Lien : http://blopblopblopblopblopb..