AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur En Provence, sur les pas de Bosco (6)

Comme tous les humains, les dieux ont besoin de sommeil. Ne cherche pas. Le sommeil les rend invisibles. Mais si le hasard fait que sur ton chemin ton pied imprudent heurte une racine de chêne ou écrase brutalement un vieux feuillage de laurier tombé sur le sol, un frisson de terreur hérissera ta chair. Là, il y a encore un dieu. Passe vite.
Le Récif.
Commenter  J’apprécie          150
Qui a lu Le Mas Théotime n’oubliera plus l’image de la croix, du coeur et de la rose; qui a lu Hyacinthe gardera toujours en mémoire le mythe de l’âme emprisonnée au coeur d’un arbre.
Commenter  J’apprécie          90
Car une maison est un être avec sa pensée-mère, ses règles pour compter le temps, ses points sensibles au plaisir et à la peine et un réseau de nerfs, de veines et d'artères qi aboutissent à un cœur caché, dont il est prudent d'explorer la retraite. Car ce cœur sera votre cœur, si vous acceptez l'alliance. Une vraie maison faite à l'homme, habite en lui quand il habite bien en elle. Des sables à la mer.
Commenter  J’apprécie          80
Il possédait l’art de conter les tempêtes de l’âme. Ses mots étaient polis comme les galets du Rhône, ses périodes amples comme des bourrasques de mistral
Commenter  J’apprécie          60
Il repose au cimetière de Lourmarin non loin d’Albert Camus en ce Lubéron où il connait, selon la parole de René Char, « l’éternité à Lourmarin
Commenter  J’apprécie          50
Tiens me dit-il, montrant un arbuste qui semblait monter la garde, « c’est un laurier d’Apollon » Puis il coupa une branche du feuillage et, en me la tendant, il proposa de faire une halte »
Commenter  J’apprécie          40



    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}