AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dannso


dannso
21 septembre 2023
L'eau de toutes parts est un recueil de textes, écrits par l'auteur à différentes périodes. Il y aborde des thèmes qui lui sont chers, et bien sûr en tout premier lieu son appartenance à Cuba, la musique, l'histoire de l'ile, mais aussi et cela je ne le savais pas, son amour du base-ball :
« le base-ball, la pelota, est un sport, mais aussi une façon de comprendre la vie (une philosophie ?). Et même de la vivre. Dans mon cas, je peux assurer que je suis écrivain parce que je n'ai pas pu être pelotero. Un bon pelotero. »

La première partie est une émouvante déclaration d'amour à son île, sa ville, son quartier.
Il évoque aussi les coulisses de certains de ses romans, les recherches qu'il a effectuées pour les écrire, les voyages qui les ont inspirés ou nourris, les personnes qu'il a rencontrées. C'est passionnant surtout lorsqu'il s'agit de livres que l'on a lus et aimés. Ainsi j'ai particulièrement apprécié le chapitre sur la genèse de L'homme qui aimait les chiens, que j'avais terminé peu avant d'aborder le chapitre en question.

Certains de ces textes m'ont passionnée, dans d'autres je me suis un peu ennuyée. Mais c'est un recueil qui permet de beaucoup mieux comprendre l'auteur, ses motivations, son amour pour son île. Et je n'aime jamais autant Padura que quand il nous parle de Cuba, de cette île à laquelle il appartient, en dehors de laquelle il ne conçoit pas de vivre :
« Je suis un écrivain cubain qui vit et écrit à Cuba parce que je ne peux ni ne veux être autre chose, et que (malgré les difficultés les plus diverses, j'insiste) j'ai besoin de Cuba pour vivre et écrire… C'est aussi simple que ça. »

Un livre à garder sur sa table de chevet, à ouvrir de temps en temps, à parcourir., pour tous ceux qui aiment l'écrivain, et pour ceux qui voudraient le découvrir.

Merci à NetGalley et aux éditions Métailié pour ce partage #LEaudetoutesparts #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          5717



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}