Critique de Ana_Kronik

Au début - et ce début pour moi a été très long: les premières 300 pages - je ne voyais pas du tout l'intérêt de ce bouquin. Mais j'ai tenu bon, un peu comme au cinéma où après avoir payé sa place, on reste jusqu'au bout, en espérant que le film s'améliore enfin.

Au final, on comprend que l'histoire policière n'a d'autre but que de servir de toile de fond aux personnages. Il faut dire que l'intrigue est compliquée, on n'y comprend pas grand chose, et la manie de donner des noms différents à plusieurs des intervenants n'arrange pas les choses. le vocabulaire essaie d'imiter le parler des années 70, et cela tourne parfois à l'affecté.

La description des 'tauliers' et de leur comportement peut se comprendre venant de l'auteur, ex-policier, mais elle manque de profondeur politique et se retrouve au final, assez convenue (tous pourris). Certains détails cependant sonnent juste, comme les planques et les arrestations.

Mais le personnage du flic meurtri - encore une histoire de femme - prend de l'ampleur dans les dernières pages. Une BD en noir et blanc parfaite, qui se transforme en une sorte de Mayerling... Hugues Pagan ne m'a pas converti au paganisme, mais j'essaierai volontiers un autre de ses polars.