Critique de Bazart

Novembre 1973. L'inspecteur principal Schneider revient dans la ville de sa jeunesse après un passage par l'armée et la guerre d'Algérie dont il ne s'est pas remis.

Nommé patron du Groupe criminel, il ne tarde pas à être confronté à une douloureuse affaire : la fille d'un modeste cheminot n'est pas rentrée. Son père est convaincu qu'elle est morte.

Schneider par contre n'arrive toujours pas à accepter la mort. Surtout celle d'une adolescente de quinze ans.

Faire la lumière sur cette affaire ne l'empêchera pas de demeurer au pays des ombres...Très mérité prix Landerneau du Polar 2022, le carré des indigents de Hugues Pagan, nous permet de retrouver l'inspecteur principal Claude Schneider, protagoniste récurrent des romans d'Hugues Pagan.

Nous sommes dans les années 1970, peu avant la mort de Pompidou et l'accession de Giscard au pouvoir.

Un polar à l'atmosphère poisseuse, très musical, le blues est partout dans ces pages avec des crimes ou des braquages que l'équipe très soudée du Groupe criminel est prête à relever. Pagan est un véritable orfèvre de l'écriture, sans doute l'un des précurseurs français des flics devenus romanciers.

Il livre ici un récit particulièrement fluide qui nous fait entrer dans une autre dimension, pas loin des romanciers US élégants entre Jim Thompson et James Lee Burke, en tout cas très loin des polars actuels gore et trashs.

Hugues Pagan sait finement nous plonger dans une ambiance unique portée par une écriture assez sublime et des personnages que l'on n'oublie pas …
Lien : http://www.baz-art.org/archi..