Critique de Renod

"Profil perdu" se déroule dans une ville de l'Est de la France qui ne sera jamais nommée. L'intrigue débute le soir du 31 décembre 1979 quand un policier des stups est abattu dans une station-service le soir du réveillon.

C'est Schneider, le chef de groupe de la Criminelle, qui prend la direction de l'enquête. Sa silhouette fait penser à un loup efflanqué. Il partage avec l'animal les mêmes yeux clairs, d'un bleu presque livide. S'il parait prostré, il reste dangereux, prêt à mordre. Dans sa jeunesse, il a perdu son âme dans les Aurès, lors de combats opposant les parachutistes aux fellaghas. Il parcourt la ville au volant d'une Lincoln Continental 1969. Ses virées nocturnes le conduisent dans toutes les sphères de la société, du préfabriqué d'un ferrailleur à l'hôtel particulier d'un notable. Il peut rencontrer dans la même journée un dealer marginal et l'homme le plus puissant de la ville. Dans ce monde corrompu et désespéré, les affamés se confondent et se croisent sur fond de drogue, de baise ou d'alliances de circonstance.

Schneider est insaisissable, il n'appartient à personne, aucune femme n'a su le retenir. Jusqu'au jour où il croise le chemin d'une petite brune surnommée Cheroquee... Ses cheveux descendent jusqu'à sa taille et on devine sous son pull à col cheminée parme l'opulence de sa poitrine. Saura-t-elle domestiquer ce vieux loup et lui redonner le goût de la vie, lui qui vit dans le danger et est enfermé dans la douleur?

Hugues Pagan parvient à créer dans ses romans une atmosphère particulière, à la fois dense et sombre. Après vingt ans de silence, il nous livre un roman d'une grande qualité qui nous invite à découvrir l'ensemble de son œuvre.