Critique de Fab_RLS

Abyssinia : la grande aventure en terre inconnue

Ce roman nous retrace l'épopée d'une ambassade russe, en partance de Saint-Pétersbourg pour l'Abyssinie et dont la mission sur place sera, d'apporter l'aide médicale nécessaire, aux armées du Négus Ménélik II, alors en pleine (re)conquête de ses territoires.

Bien qu'il s'agisse d'un récit fictif, au fil de l'histoire, nous suivons les pérégrinations de cette ambassade au long périple, dangereux et aventureux qui nous immerge, loin de tout, dans ces grandes contrées de l'Afrique noire. Ainsi, c'est au coeur de ces plaines arides et sauvages, que nous cheminons aux côté de cette caravane qui se hasarde dans ce décor parfois hostile et cette nature imprévisible que l'auteur nous retranscrit sous sa meilleure plume.
Transporté dans cet autre monde, c'est sur fond de guerres tribales et de tensions géopolitiques que nous partons à la rencontre des tribus et des ethnies locales dispersées sur ce territoire encore méconnu.
Véritable ode aux peuples noirs et à ces civilisations éloignées du monde occidental de la fin du 19è Siècle, ce récit relaté sous forme de journal, reste dans la tradition des romans historiques. le style est précis et l'approche n'est pas sans rappeler celle que l'on retrouve dans la plupart de ces romans dits d'aventure, dont les célèbres voyages de Marco Polo (La Description du Monde).

La lecture se veut agréable, fluide, sans fioriture. Nul doute que le travail documentaire réalisé par l'auteur a été conséquent pour nous raconter cette épopée qu'il décrit avec rigueur, et qu'il s'est proposé d'agrémenter par de nombreuses illustrations.

Un pari audacieux pour Alexandre Page qui avec « Abyssinia » marche dans les pas de Jean-Christophe Ruffin – Goncourt 1997 / « L'Abyssin ».

Bravo !