Critique de dawnofthepoets

Ce que nos filles ont à nous dire est une enquête sociologique se concentrant sur les jeunes filles qui avaient entre 8 et 15 ans lors de la période #MeToo en 2017.

Dans un contexte où les femmes se revendiquent en tant que sujet dans une société ayant toujours intégré leur objectification, quelles sont les conséquences sur la nouvelle génération féminine ? Florence Pagneux essaie, avec l'association LadyDeNantes, de répondre à cette question à travers plusieurs chapitres. L'identité, le genre, l'orientation sexuelle, jusqu'aux plus tristes constats des violences faites aux femmes : tout est passé au peigne fin pour comprendre les jeunes filles et femmes qui ont le pouvoir de « changer la société en profondeur ».

Pour cela, on retrouve plusieurs témoignages parmi les 800 filles ayant répondu à un questionnaire. Si je pense que leur portrait aurait été plus percutant en transmettant leur parole plus clairement dans la mise en page et le texte, Florence Pagneux mène le propos intelligemment en ajoutant des nuances et des renseignements capitaux sur les thèmes traités. Elle cite par exemple de nombreux chiffres ; s'ils informent sur la situation, ils permettent surtout de se confronter à une réalité choquante et dure à concevoir…

Un livre plein d'espoir, nécessaire pour se comprendre et pour être plus serein.e quant à l'avenir. Il montre que le futur est entre de bonnes mains grâce à une génération qui souhaite déconstruire les stéréotypes depuis bien trop longtemps ancrés dans nos moeurs : une génération en soif de liberté, qui utilise déjà le feu de sa jeunesse pour bousculer tout ce qui gangrène notre société.
Lien : https://www.instagram.com/p/..