La mer salée (20/10/2022)
3.93/5   7 notes
Enquête choc sur la vie des filles de 13 à 20 ans. Bouleversantes de lucidité, de combativité, de sagesse, elles bousculent les normes. Elles pourraient faire grandir la société. « Dans la rue, j’ai l’impression d’être une proie ». Combien de temps encore Marie, 18 ans, devra-t-elle garder ses écouteurs et marcher d’un pas rapide en rentrant le soir ? Combien de temps encore, Léa 13 ans, devra-t-elle penser aux remarques, aux regards, quand elle s’habille le matin ?... >Voir plus
Que lire après Ce que nos filles ont à nous direVoir plus
Une étude qui fait froid dans le dos.

Je pense que beaucoup de femmes se retrouvent dans ce livre. le harcèlement de rue, les violences, la discrimination... font malheureusement parti du quotidien de nombreuses femmes.

Occuper un poste dit masculin quand on est une femme semble un combat. On veut toujours montrer qu'on est à la hauteur, la moindre erreur peut nous questionner sur nos capacités... Est ce qu'un homme a peur également de perdre son statut s'il n'est pas à la hauteur ? Malheureusement je ne pense pas.

Il faudrait que le système éducatif aide beaucoup plus à libérer la parole et à casser les stéréotypes et les codes. On devrait tous pouvoir réaliser nos rêves sans se heurter à un ombre incontrôlable d'obstacle car on est pas du sexe référencé pour ce métier.

Une étude à lire qui m'est en lumière les questions de cette nouvelle génération et aide d'autres générations à prendre conscience de leur condition de vie et des modifications qu'elles pourraient réalisées.

Les hommes et les femmes naissent égaux et doivent le rester.

Merci papa de m'avoir mit ce livre entre les mains. Je ne l'aurais pas acheter par moi même car je n'aurais pas osé, par pudeur, je pense.
Un ouvrage que je trouve remarquablement bien conçu. L'autrice, journaliste, y rapporte l'enquête Aux filles du temps, menée par des sociologues auprès de plus de 800 filles âgées de 13 à 20 ans, toutes nées après l'an 2000.

Eclectique et ultra documenté, il aborde bon nombre de sujets, féminité, harcèlement de rue, violences masculines, transidentité, etc., et propose des outils pour faire face et des ressources (numéros de téléphone, sites, stages d'autodéfense de l'association Riposte, podcasts).

Pour tous les adolescents, tous les parents, et tous ceux qui veulent réellement changer la société et combler les inégalités de genre.
Ce que nos filles ont à nous dire est une enquête sociologique se concentrant sur les jeunes filles qui avaient entre 8 et 15 ans lors de la période #MeToo en 2017.

Dans un contexte où les femmes se revendiquent en tant que sujet dans une société ayant toujours intégré leur objectification, quelles sont les conséquences sur la nouvelle génération féminine ? Florence Pagneux essaie, avec l'association LadyDeNantes, de répondre à cette question à travers plusieurs chapitres. L'identité, le genre, l'orientation sexuelle, jusqu'aux plus tristes constats des violences faites aux femmes : tout est passé au peigne fin pour comprendre les jeunes filles et femmes qui ont le pouvoir de « changer la société en profondeur ».

Pour cela, on retrouve plusieurs témoignages parmi les 800 filles ayant répondu à un questionnaire. Si je pense que leur portrait aurait été plus percutant en transmettant leur parole plus clairement dans la mise en page et le texte, Florence Pagneux mène le propos intelligemment en ajoutant des nuances et des renseignements capitaux sur les thèmes traités. Elle cite par exemple de nombreux chiffres ; s'ils informent sur la situation, ils permettent surtout de se confronter à une réalité choquante et dure à concevoir…

Un livre plein d'espoir, nécessaire pour se comprendre et pour être plus serein.e quant à l'avenir. Il montre que le futur est entre de bonnes mains grâce à une génération qui souhaite déconstruire les stéréotypes depuis bien trop longtemps ancrés dans nos moeurs : une génération en soif de liberté, qui utilise déjà le feu de sa jeunesse pour bousculer tout ce qui gangrène notre société.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
RadioFranceInternationale
28 novembre 2022
Un essai autour des jeunes filles de la première génération post-MeToo, ce phénomène mondial qui, dès 2017, a permis via les réseaux sociaux la libération de la parole des femmes et leurs témoignages autour des violences subies.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
Postface d'Alexandra Benhamou - Autrice de l'enquête Aux filles du temps

Chez les filles, la question "Comment devient-on femme ?" ne rencontre que l'écho du vide. Leur avis sur le féminisme, l'égalité, les questions du genre, l'orientation sexuelle, les violences, sexistes, psychologiques et sexuelles ?Comment se projettent-elles dans leur avenir professionnel, ont-elles le sentiment d'avoir accès à toutes les possibilités ? Leurs connaissances sur la contraception, la sexualité, l'IVG et leurs droits ? Leur implication sur l'environnement ?

Voilà ce qui fut mon point de départ pour amorcer cette enquête.
Les résultats parlent d'eux-mêmes et font état d'une projection très peu réjouissante pour ces adultes en devenir, tant la violence de leur quotidien est inquiétante. Ils démontrent également un manque de moyens et une communication très limitée sur le sujet.

Les violences sexistes et sexuelles, les mots et les actes, le regard de la société et la place de l'homme dans cette dernière participent à leur sentiment d'insécurité dans l'espace public et grignotent sournoisement leur liberté de vivre et de penser, mais cela ne doit pas occulter la puissance de ces filles dans leur conscientisation, leur implication dans la lutte de leurs droits.

Elles vont prendre leur place, la place que mérite chaque femme dans le monde, la place de l'égalité, ces filles qui ont grandi avec le mouvement #MeToo qui n'est pas une libération de la parole, les femmes parlant déjà, mais où les femmes commencent à être écoutées.
La cour de récré appartient aux garçons !
Les filles, elles, sont cantonnées au rang d'observatrices des exploits et de la liberté des garçons. Dans un espace relativement restreint, elles s'adonnent aux jeux de langage ou d'imagination. Les garçons, eux, peuvent s'investir dans des jeux corporels, misant sur la vigueur et la compétition physique. Pour Edith Maruéjouls, spécialiste de la géographie du genre, les enfants devraient apprendre dès le plus jeune âge à partager ce micro-espace public qu'est la cour de récréation. "Disposer de moins de place pour jouer, ne pas pouvoir jouer à ce que l'on veut parce qu'on est une fille ou un garçon pas assez conforme, c'est l'expérience de l'injustice de l'installation d'inégalités durables", prévient le rapport de l'Assemblée nationale.

Aux filles les marges, les coins, l'immobilité, se partager ce qui reste, ne pas déranger la partie ; aux garçons le centre, l'espace, le mouvement, imposer leurs jeux, se déployer. Une allégorie de la société dans une cour d'école...
Deux chantiers : briser les stéréotypes et l'inégalité dans les faits
Marie-Dura Bella, sociologue, se demande qui a vraiment intérêt à battre en brèche ces préjugés. "Il faut se souvenir que lors de la mise en place des ABCD de l'égalité à l'école, en 2013, des parents ont défilé dans la rue pour dire "Touche pas aux stéréotypes". Le fait d'élever ses enfants différemment selon leur sexe a précisément pour objectif de favoriser leur intégration dans la société. Puisque c'est ainsi qu'elle fonctionne, pourquoi tout remettre en cause ? "Les parents ne peuvent pas se passer de stéréotypes, car il n'est pas possible de se passer d'idées toutes faites, au risque de ne pas avoir d'idées du tout", explique Christine Delphy, également sociologue. Souvenons-nous qu'il y a moins de 100 ans les femmes ne votaient pas et les suffragettes étaient, à cette époque, une minorité à l'exiger.
Au-delà de la dénonciation du discours médiatique, plusieurs comptes Instagram proposent aux jeunes femmes de prendre leur répartie en main. C'est le cas du groupe d'autodéfense verbale Le bingo sexiste (23000 abonnés), qui délivre des "munitions" linguistiques face aux remarques déplacées. Par exemple, à l'affirmation "Les féministes voient du sexisme partout", il suggère de répondre "Le problème, c'est que tu ne le vois nulle part". Ou bien de rétorquer "c'est plutôt le machisme qui tue" quand on assène "les féministes sont trop agressives". Dans la même veine, le compte Instagram Punchlinettes (126000 abonnés) s'élève contre le sexisme ordinaire en proposant une litanie de répliques bien senties. Exemple : "Regarde celle-là avec son top-crop, c'est vraiment indécent" vs "Il y a plus de regards déplacés que de tenues indécentes..."
La première génération qui sait et qui ne veut plus se taire.