Critique de Walden-88

Marcel fait la connaissance de Lili, un garçon de son âge qui vient des Bellons. Très vite, ils deviennent inséparables et notre narrateur trouve en Lili un compagnon de jeu idéal qui connait tout de ces collines.
Mais la fin des vacances approche et ce merveilleux premier été à la Bastide-Blanche touche à sa fin. Malgré une tentative désespérée pour rester en "hermitte" dans les collines, Marcel doit se résoudre à prendre le chemin du retour pour Marseille.

L'école est à nouveau son quotidien, le jeune garçon trouve le temps bien long, il lui faut patienter jusqu'aux prochaines vacances de la Noël. Puis avec les beaux jours, la famille Pagnol décide d'aller dans leur maison de campagne tous les week-ends. On y rencontre le sympathique Bouzigue, un ancien élève de Joseph devenu piqueur au canal, qui leur donne une clef pour couper par le canal en traversant 3 propriétés et ainsi gagner deux bonnes heures. Ce parcours hebdomadaire se transforme en aventure, car bien que pratique, cela reste une épreuve pour toute la famille qui craint plus que tout le gardien du troisième château et son énorme chien.

Ce second tome bien que moins rythmé que le premier nous dévoile de nouvelles facettes des membres de la famille : Marcel découvre une amitié forte avec Lili, Joseph d'ordinaire si inflexible s'autorise quelques largesses avec la loi. Les dernières lignes sont bien tristes puisqu'elles évoquent la disparition d'êtres chers auxquels nous nous sommes attachés.