Critique de laurane

Je n'avais pas critiqué le premier tome des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, lu en début d'année, que j'avais cependant adoré. Je vais donc donner mon avis sur les deux premiers tomes.
Dans "Le château de ma mère", Marcel Pagnol nous raconte sa première grande histoire d'amitié et son premier examen. C'est un beau roman autobiographique qui cache tout de même quelques défauts. Ainsi, j'ai trouvé que les descriptions, un peu trop présentes, gâchaient l'histoire. Il fallait nous mettre dans le contexte, je le sais, mais le premier tome l'avait déjà permis. Certaines scènes restent néanmoins très agréables car la naïveté du jeune Pagnol est touchante.
On aura donc compris que j'ai mille fois préféré le premier volume. Effectivement, les descriptions sont également présentes mais il y a plus d'aventure que dans le second opus. La naïveté de Marcel est toujours au rendez-vous, mais cette fois-ci ce n'est pas une amitié qui se forme avec Lili mais avec son petit frère Paul, lui aussi attachant et touchant, peut-être même plus que Marcel car plus jeune.
Ce sont donc de très belles lectures que je conseille vivement, de plus cela nous permet de découvrir l'univers de Marcel Pagnol qui nous délivre ici de beaux romans autobiographiques.