Critique de CFanny014

Cette autobiographie de Farah Pahlavi née Diba publiée en 2003 , plus de 20 ans donc après le départ forcé de la famille royale de Téhéran est intéressante.
C'est une relecture de l'histoire de l'Iran par l'épouse du Shah Mohammed Reza Shah Palavi .
Elle relate son enfance puis ses études à Paris où elle rencontre le Shah.Elle raconte de son point de vue , avec sincérité et retenue,les transformations que le roi met en oeuvre pour moderniser l'Iran .
Ces changements vont cristalliser les mécontentements des propriétaires terriens, des religieux ,des communistes et de la jeunesse dans un pays où les inégalités restent fortes.
Farah Diba mère de quatre enfants s'implique beaucoup' dans la vie du royaume , sert de relais entre le Shah et la population, est consciente de la multiplicité des mécontentements.
Elle dit la durete de l'exil en 1979 quand les pays d'accueil ferment leurs portes les uns après les autres au Shah gravement malade, la mort du Roi en Égypte en 1980.
Dans la dernière partie du livre , Farah Diba dit son installation aux Etats-Unis et son engagement sans fin pour l'Iran.En 2001, elle a la douleur de perdre sa fille Leila.