AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le poignard et le poison (25)

le moine était un personnage énorme et truculent qui se vantait de manger à lui seul, comme entrée, un cochon de lait garni de saucisses en le faisant passer avec un setier de Bourgogne. Il connaissait cent histoires drôles et fables et était capable de faire pleurer de rire une tablée entière rien que par la façon dont il s’esclaffait, tonitruant, faisant tressauter sa panse, tapant des poings sur la table, tête rejetée en arrière et bouche grande ouverte.
Commenter  J’apprécie          10
-- Tous les hommes ne sont-ils pas égaux devant le Très-Haut ? dit Erwin d'une voix presque basse et qui cependant retentit dans le silence.
Commenter  J’apprécie          50
Bien que laconique en général, Erwin avait en chemin de brèves conversations avec ce Grec barbu, Timothée, originaire de Bithynie et qui avait fui Constantinople à la suite d’un différend obscur avec la police de l’impératrice Irène
Commenter  J’apprécie          10
Sur la route de Pouilly, peu de temps d’ailleurs après que frère Antoine eut apporté le renfort de sa gaillardise, le convoi fut attaqué par une forte troupe de brigands qui, ayant abattu des arbres devant et derrière lui pour l’immobiliser, se lancèrent à l’assaut.
Commenter  J’apprécie          00
Tandis que tous les gardes se mettaient en défense, ils virent frère Antoine tirer flèche sur flèche avec une rapidité stupéfiante, chaque trait faisant mouche ; puis, alors qu’un bandit s’approchait de sa monture, le moine d’un geste foudroyant lança un coutelas...
Commenter  J’apprécie          00
À d’autres la tempête hivernale avait transformé l’itinéraire forestier en abattis inextricables qu’on devait longuement contourner. Les chevaux, tantôt enfoncés jusqu’à mi-jambe dans la neige, tantôt glissant sur le verglas malgré la garniture de leurs sabots, ne pouvaient progresser que lentement et très irrégulièrement. Le convoi en perdit beaucoup. Pour les hommes, chaque pas dans la neige fraîche et épaisse était un supplice.
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant d’Aix à la vallée du Rhin, et de la plaine d’Alsace à la Bourgogne, les difficultés n’avaient pas manqué : en maints endroits des congères barraient la route, retardant gravement la marche du convoi.
Commenter  J’apprécie          00
Le comte, avec ses six pieds de haut, était un colosse impressionnant, surtout quand il était sous les armes, casque en tête, revêtu de la broigne, la grande épée à double tranchant au côté, le glaive court au ceinturon et l’écu triangulaire au flanc. Sous cette lourde carapace de cuir et de métal, à peine laissait-il apercevoir sa face, ses yeux d’un bleu très pâle et sa courte moustache blonde. Son aspect, alors, était formidable. Il est vrai qu’à l’ordinaire il ne cheminait pas avec une telle armure, la laissant dans un fourgon. Cependant, même sans elle, il paraissait bien ce qu’il était, guerrier rude, fier de sa force et de sa résistance, et porté à juger les autres selon leur robustesse.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi Childebrand devait-il accepter qu’aux différentes étapes de leur voyage Erwin se livrât à des vérifications qui n’avaient rien à voir avec la mission proprement dite. Il se faisait ouvrir les bibliothèques et, avec l’aide d’un certain Timothée, il en établissait l’inventaire, vérifiant l’état des manuscrits un à un. Il inspectait évêchés et couvents pour examiner les textes et psautiers qu’utilisaient les desservants du culte et les lecteurs, relevant par écrit, à l’intention d’Alcuin, fautes et lacunes, ou dénonçant des additions suspectes.
Commenter  J’apprécie          00
Sa désignation pour la mission à Autun résultait d’une initiative d’Alcuin, principal conseiller du roi. Il avait imaginé qu’Erwin pourrait en profiter pour procéder à une inspection concernant les livres sacrés dont se servaient clercs et moines. La plupart des bibles en effet étaient lacuneuses, fautives voire fantaisistes, aucune ne ressemblait à une autre, et Alcuin avait entrepris l’établissement d’un texte complet et correct, s’imposant à tous – véritable travail d’Hercule – d’où la tâche particulière confiée à son ami.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (258) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3236 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}