10-18 (28/02/2000)
3.76/5   25 notes
Au terme de l'an 802, sur le mandat de Charlemagne, Erwin le Saxon et le comte Childebrand font route vers Bagdad pour une mission hautement diplomatique. Ils ont en charge de faire la lumière sur la situation économique et politique de l'Empire abbasside et le pouvoir réel de celui qui deviendra un des héros des Mille et Une Nuits, le calife Haroun-al-Rachid. Avant leur départ, Charlemagne confie à ses missi dominici un magnifique sabre, présent destiné au monarque... >Voir plus
Que lire après Le sabre du califeVoir plus
En 802, l'abbé Erwin et le comte Childebrand sont envoyé à Bagdad par Charlemagne. Ils doivent rassembler des informations sur l'empire de Haroun al Rachid. La puissance économique et politique du califat Abbasside est à son apogée. Et son Calife est sans doute le plus grand. Malheureusement pour notre ambassade française le cadeau destiné au calife et les lettres de créance ont été volés et tout ceci empêche les missi dominici d'accéder au palais.
Nos francs vont se retrouver au coeur de plusieurs intrigues qui secouent Bagdad. Et ainsi privé de reconnaissance sociale et politique, les envoyés de Charlemagne n'ont plu de quoi assoir leur autorité. Voilà ce qui fait le charme de ce roman historique et ce qui lui apporte son piquant. Nos héros sont malmenés et peu souverains surtout que les rivalités à la cour sont légions. Et la vie quotidienne de la ville perse n'est pas de tout repos. Mais elle nous procure un parfait dépaysement et nous offre un récit historique captivant et passionnant

Lien : https://collectifpolar.com/
En 802-803, sur ordre de Charlemagne, Erwin le Saxon et le comte Childebrand voyagent vers Bagdad afin d'y rencontrer le calife Haroun-al-Rachid. Il s'agit de jauger si celui-ci pourrait faire un allié intéressant contre l'empire byzantin où le pouvoir de l'impératrice Irène est de plus en plus menacé. A Palmyre cependant la caravane des ambassadeurs est attaquée et un précieux sabre, destiné à être offert en présent au calife, dérobé. Il semble que ce forfait ne soit pas le fait de simples pilleurs du désert, d'autant plus que les luttes pour le pouvoir sont intenses à Bagdad, comme le découvrent nos héros au terme de leur voyage.

Ce qui m'a le plus intéressée dans ce roman ce sont les descriptions de Bagdad, de ses palais et de leurs jardins. Comme moi les Francs sont émerveillés par ce qu'ils découvrent, si différent de ce à quoi ils ont l'habitude chez eux. Ils sont particulièrement frappés par la taille et la population nombreuse de Bagdad -près de deux millions d'habitants- mais finissent par s'y habituer puisque, à leur retour à Marseille "ils regardèrent ce qu'ils avaient sous les yeux avec accablement: quoi, ce bourg et son port étriqué, était-ce là ce qui passait pour une cité particulièrement importante, active et opulente, et qui, d'ailleurs, leur avait semblé telle à leur départ pour l'Orient".

Ce tome a été écrit après le gué du diable mais se déroule en fait avant.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..

Tu as à cœur et à honneur de servir une mission dont tu apprécies la démarche et approuves le but ? Alors, sers-la en restant en vie ! Organise au moins ton expédition de manière à mettre de ton côté le maximum de chances. Prévois le pire et tu seras sans doute dans le vrai.
Chacun veut être le premier dans l’esprit et dans les bonnes grâces du maître et s’y emploie. Cela suscite naturellement des jalousies, des compétitions, parfois même des manœuvres obliques…
Dois-je te rappeler que nous avons combattu ensemble, Francs et Sarrasins ? La mort a frappé, sans distinction, dans les rangs des uns et des autres. Certains ont été gravement blessés. Courir sus les Hilaym n’est pas seulement ton devoir, c’est aussi notre droit, payé par le sang !
Les uns et les autres s’assurent ainsi des revenus réguliers et ils ont le souci de ne pas tuer la poule aux œufs d’or.
Progresser sur le dos du méhari, loin d’apporter un soulagement, provoquait des douleurs nouvelles : l’allure de l’animal et la difficulté de la position sur la selle entraînaient des contractures dans tout le corps.