AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 99 notes
5
16 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Nous sommes en juin 2009, les élections ont été truquées pour que Mahmoud Ahmadinejad reste à la tête du pays. La jeunesse aisée s'empare de la rue et manifeste son mécontentement, avec allégresse, sur la place Azadi. Chaque jour, Raha, étudiante en architecture, et ses amis rejoignent les manifestants. Un vent de liberté semble souffler. Oui, mais voilà…

Raha violée, torturée en prison voit son monde s'écrouler et essaie de se reconstruire avec, entre autre, le procès contre ses bourreaux. Mais au fait, porter plainte pour viol en Iran, est-ce possible ? J'ai cherché et trouvé une vidéo où Saïdeh Pakravan répond sûrement impossible, ce dont je me doutais.
La force du livre de Saïdeh Pakravan est de nous montrer, à travers les conversations des protagonistes de ce roman plusieurs faces de l'Iran. J'y ai trouvé de grandes différences entre les ruraux et les citadins, la classe aisée et la classe ouvrière, les religieux et les laïcs (mais emploie-t-on ce mot ?). le régime iranien est passé maître es-rouerie et les iraniens dans le jeu du chat et de la souris. Gare s'ils se font prendre !!

Quelques bémols dans ce livre trop manichéen. La jeunesse dorée représente la liberté. Hossein, le gardien de la révolution qui sauvera 2 fois Raha, d'origine paysanne très modeste se situe du côté du pouvoir en place. Comme l'impression que les dés sont pipés dès le départ. Beaucoup de bavardages, de pages inutiles alourdissent le livre. Je crois que j'aurais aimé un livre plus resserré.
Une lecture mitigée. J'ai versé des larmes (je n'ai pas un coeur de pierre, que diantre) à la lecture du viol et de la destruction de Raha. J'ai goûté ces différents points de vue, mais…

Je remercie Babelio qui, par son opération Masse Critique ainsi que les Editions Belfond m'a permis cette incursion en Iran.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          90
Raha est jeune, jolie, intelligente. Idéaliste comme le veut son âge et prête à descendre dans la rue pour manifester pour la liberté, pour « Azadi » Seulement voilà, Raha vit en Iran… Et être jeune, jolie, intelligente et idéaliste à Téhéran dans les années deux-mille, ça ne garantit pas vraiment une vie facile…

Prenant place au coeur des émeutes et manifestations qui ont suivi les élections truquées ayant ramené Ahmadinéjad au pouvoir en 2009, « Azadi » est un roman coup de poing qui nous plonge avec force et finesse dans un Iran moderne aussi riche, subtil et complexe que terrible, effrayant et dévastateur.

Chaque chapitre laissant tour à tour la parole aux différents protagonistes de l'histoire, c'est à travers les regards croisés d'une jeune fille, d'une mère, d'une exilée, d'un gardien de la révolution et de tant d'autres que nous découvrons les multiples facettes de ce pays lumineux qui semble avoir sombré du coté obscur.

Ne nous épargnant rien de la violence répressive du régime, Saïdeh Pakravan nous entraine dans l'histoire de Raha et nous conte son désir de liberté, qui est celui de toute une génération, que la jeune femme a dû payer au prix fort, mais qu'elle ne laissera pas mourir.

Réel essai sociétal et politique, « Azadi » est bien plus qu'un roman puisqu'il nous mène au coeur de la république Islamique d'Iran et nous propose de nombreuses pistes de réflexions profondément intéressantes pour tenter de comprendre sa situation actuelle. Il est vrai qu'à mon sens, cette mise en situation et les théories politiques présentées ne laissent pas toujours assez de place à l'histoire, qui est parfois complètement laissée de coté et traine en longueur, et je ne peux pas cacher que bien que satisfaite d'apprendre tant de choses sur l'Iran, je me suis cependant par moments ennuyée en attendant qu'arrivent enfin de nouvelles péripéties du récit. Mais quand celles-ci arrivent enfin, « Azadi » devient un réel page-turner et il est vraiment difficile de lâcher le livre sans regrets à certains moments de l'histoire…

Une belle plume, simple mais fine. Intelligente surtout. Des longueurs et des inégalités dans la construction du récit qui m'incitent à me limiter à trois étoiles mais une belle découverte littéraire quand-même, que je conseille à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'Iran, sur les femmes en pays islamiques et sur la lutte pour les droits de l'homme. Attention quand-même, âmes sensibles s'abstenir, car certaines scènes sont vraiment pour le moins bouleversantes !
Commenter  J’apprécie          80
Cet ouvrage nous raconte quelques mois de la vie de trois jeunes iraniens nés sous le régime de la République Islamique :
Raha, étudiante en architecture, vit dans un quartier favorisé de Téhéran avec ses parents, sa grand-mère et son oncle, ancien professeur d'une université américaine,
Kian, son fiancé, de parents divorcés, sa mère Homa est chirurgienne,
Hossein, d'origine paysanne. Grâce à un oncle il exerce un emploi chez les Gardiens de la Révolution.

L'histoire se situe en 2009 après la réélection contestée de Ahmadinejad. La réélection donne lieu à des manifestations pacifiques, réprimées avec violence. Raha participe à ce mouvement avec Kian. Ils rêvent de liberté. Au cours d'une manifestation, légèrement blessée Raha est sauvée par Hossein .Au cours d'une autre manifestation elle est arrêtée et conduite dans une prison qui se situe dans les sous-sol du ministère de l'intérieur. Après y avoir subi des violences inouïes elle sera libérée, grâce une nouvelle fois à l'intervention d'Hussein.Malgré sa rupture avec Kian - jeune homme peu courageux - et très entourée par sa famille elle réussira à retrouver un sens à la vie.

J'ai aimé l'histoire de cette jeune iranienne et apprécié de découvrir une vie quotidienne et privée qui ne ressemble pas tout à fait à l'image que nous renvoie habituellement les informations sur l'Iran. L'image que nous en avons est celle d'un régime théocratique dans lequel la pratique de la religion islamique est obligatoire.Or, Raha est issue une famille aisée - on ne connaît pas l'activité de son père - et plutôt athée. Elle n'a reçu aucune éducation religieuse et n'a pratiquement jamais mis les pieds dans une mosquée. L'alcool n'est pas un tabou, il est présent dans les soirées d'adultes comme dans celles des jeunes et le soir son père boit un whisky, son oncle de la vodka. Il doit donc exister des établissements plus ou moins clandestins pour leur permettre de se ravitailler ? L'essentiel est de ne pas être surpris par les gardiens de la révolution.
L'auteure nous fait comprendre que si une certaine liberté existe dans le cercle privé la vie quotidienne à l'extérieur est très surveillée et réglementée particulièrement pour les femmes : tenue vestimentaire, comportement en compagnie d'un homme...
La vie du jeune Hossein est bien différente de celle de Raha. D'origine modeste et très religieux il respecte les règles de l'Islam et ne remet pas en question le gouvernement de la République Islamique. Il est l'un des personnages intéressants de ce roman dans lequel il apparaît surtout comme beaucoup plus honnête et sympathique que Kian.
Commenter  J’apprécie          40
Bien. L'histoire est bien menée au début mais patauge à la fin. On apprrend beaucoup sur la révolution verte et les problèmes de la jeunesse iranienne.

Malheureusement le style littéraire est pauvre teinté de beaucoup de naïveté qui gâche le roman qui reste malgré tout appréciable.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (225) Voir plus




{* *}