Critique de Oneofus

C'est l'histoire du dernier survivant d'une secte apocalyptique, Tender Branson. Sa confession est enregistrée dans la boîte noire de l'avion qu'il a pris en otage… et qui va s'écraser. Il va retracer les éléments fondateurs de sa vie et révéler le pourquoi de son acte.
Comme toujours avec l'auteur depuis la trilologie « Fight Club », « Monstres Invisibles », « Choke », le roman est volontairement provocateur et pousse les limites de la satire sociale et de la critique culturelle jusqu'à son paroxysme.
Il s'en dégage un humour à froid à la Thompson et une puissance narrative, unique !
"Survivant" offre une satire sociale mordante qui dénonce les obsessions de la société moderne pour la célébrité, la consommation et la conformité
Le roman soulève des questions sur la manière dont la société façonne et manipule les individus pour servir ses propres intérêts à elle.

Tender Branson est un narrateur anti-héros complexe. Ses pensées et ses actions souvent choquantes à l'image des aspects sombres et dérangeants de la société contemporaine. La première personne narrative crée une proximité avec le héros.
Mais, à l'inverse du personnage de « Choke », plutôt émouvant à sa façon, Tender Branson, lui, reste peut être difficile à aimer ou à comprendre en raison de ses actions et de son attitude détachée.

L'exploration du thème de la secte et de ses mécanismes de contrôle se révèle particulièrement intéressant pour comprendre le monde d'aujourd'hui (le texte a plus de 20 ans maintenant) – avec ce besoin latent de notre société occidentale de suivre des messies (à l'heure des influenceurs c'est devenu particulièrement frappant).
C'est noir : il ne donne pas la clé d'une rédemption.
Le héros n'arrivera pas à se sortir de son endoctrinement sans recréer à son échelle ce qu'il a connu.
Le roman prend la tournure d'un road +movie drolatique et totalement irréaliste.
Pour les fans inconditionnels de l'auteur....