Citations sur Sale gosse (82)

Wilfried gonfla le torse.
-Si je devenais SDE, tu me prendrais chez toi ?
ll ne croyait pas une seconde qu'il puisse tomber si bas. - Probablement pas, répondit Nina.
Elle n'en savait rien. On n'est jamais sûr de ce qu'on ferait dans ce cas-là. On peut I'imaginer. Se rassurer en pensant qu'on prendrait une décision raisonnable. Et puis un gosse frappe à votre porte, trempé jusqu'aux os, perclus par le manque. ll n'y a pas de protocole, pas de manuel pour ce genre d'urgence. Certains estiment qu'il y a une vie privée après la PJJ, et qu'ils sont loin d'être assez payés pour héberger ceux qui tombent dans le fossé. D'autres ouvrent. Ils se débrouillent. Nina se demandait jusqu'où elle irait.
Demandez-vous pourquoi vous avez merdé. Depuis le banc, c’était flagrant : il n’y avait plus d’équipe. J’ai vu onze mecs jouer pour que la défaite ne soit pas de leur faute. Sachez qu’on ne s’en sort jamais seul. Ceux qui se vantent du contraire sont des menteurs.
Je ne viens pas vous faire la morale mais, s'il vous plaît, n'oubliez jamais que les dés jetés à la naissance ne sont pas une fatalité. Il y aura des mains tendues. Soyez assez modeste pour les saisir.
En 2005, avant que le tsunami ravage le Sri Lanka, des milliers de chauve-souris quitterent leurs grottes pour voler face au soleil, racontait la voix off. Les chiens hurlent à la mort. Les éléphants, les crocodiles, les singes désertèrent ce qui allait devenir un cimetière. Des comportements similaires furent observés sur des chèvres, des grenouilles, des chats, des poissons, des baleines, des insectes, des poules, des serpents... Il semble que l'homme soit le dernier animal à ne pas anticiper les catastrophes. Éloigné de son milieu naturel, il n'entend plus les alertes.
- Je vais pas me répéter, Nina, parce que j'ai pas envie de pleurer devant une fille, et tout. Mais t'as reçu mon message.
Nina l'embrassa que les joues. Cela faisait si longtemps qu'elle serrait des mains, qu'elle eût soudain l'impression de violer la loi. Ils revinrent sur leur pas, sans un mot, et se quittèrent devant le magasin de sport. Wilfried lui dit signe comme on souhaite bonne route à un ami avant un long voyage.
Ce qu il voulait, c était une guerre à l ancienne.
Chacun tient ses positions, personne ne se parle, ça dure des semaines et sans savoir pourquoi, un jour ,le naturel revient.
Elle avait fait du droit à Evry en pensant devenir avocate dans l'humanitaire, et avait tout plaqué après un stage dans une ONG. Les bons samaritains claquaient des sommes folles en alcool, prenaient des selfies avec des Noirs au ventre gonflé et rentraient le coeur léger, heureux d'avoir vécu une « aventure ». Ca l'avait vaccinée.
P 249
Un jour elle pète la forme, elle a mille plans sur le feu, elle parle de monter un restaurant, de faire le tour du monde, enfin que des trucs delirants. Et le lendemain elle est au fond du seau, à répéter qu'elle est qu'une merde.
s'il vous plaît, n'oubliez jamais que les dés jetés à la naissance ne sont pas une fatalité. Il y aura des mains tendues. Soyez assez modestes pour les saisir.
Les enfants, pour les faire jouer ensemble, il faut les comprendre. Vous devez savoir ce qu'ils ont dans les yeux. Sans la moindre confiance, vous n'arriverez à rien.
page 74.