Critique de Comtesse57

mi-figue, mi-raisin...
Le 5éme tome perpétue les rebondissements de manière encore plus rapide que les autres!! L'allure, l'écriture, l'intrigue s'accélère, on a vraiment envie de connaître la fin, les fins de tous les protagonistes, aussi bien pour se reposer enfin de cette cavalcade infernale que pour comprendre qui a tué qui, qui est né de qui, qui a vraiment épousé qui & que va choisir/devenir John Huffam!! Mais l'on reste un peu sur sa fin, & Ch Palliser s'en excuse dans une postface vraiment intéressante, & c'est bien voulu!! D'ailleurs, quelle autre fin aurait été possible?
Il n'empêche, sans tomber dans du romantisme pur, on aurait bien aimé savoir ce qu'il allait advenir du domaine de Hougham & de John. Car aprés s'être échiné à nous désorienter tout le long de ces 5 livres, à travers tous les recoins les moins glorieux de Londres & autres régions, nous présenter au moins une 60ne de personnages tous plus sombres les uns que les autres, multiplier les chutes, les trahisons, les meurtres & tortures les plus scabreuses, on aurait aimé un peu plus de douceur, de repos de l'âme & d'avenir un peu plus précis...mais ça n'aurait pas concordé avec l'esprit sinistre & envoûtant du roman & l'on n'est pas non plus dans un roman de Jane Austen !!! D'ailleurs, les dernières pages donnent envie de tout relire en connaissance de cause & pour voir y voir plus clair !!!!