AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Terra ignota d'Ada Palmer est une une saga littéraire en 5 tomes. C'est une série à la construction la plus impressionnante que j'ai lu ses dernières années
« Terra Ignota » est un texte exigeant et peut-être même plus que ça ! Terre Inconnues est sans doute l'un des projets littéraires les plus ambitieux que la science-fiction moderne ait produit. Plus de 2800 pages de pure fiction mélangeant tous les genres de la littératures de l'imaginaire…
Mais alors que nous raconte « Trop semblable à l'éclair« , le premier opus de cette incroyable saga :
2454. Les Etats et les religions n'existent plus. Sept factions régissent l'humanité, en s'appuyant sur la censure, l'analyse statistique et la technologie. Mycroft Canner, condamné à la servitude pour des crimes terribles, appartient à l'une d'entre elles. En enquêtant sur un vol, il se trouve confronté à un garçon de 13 ans doté d'incroyables pouvoirs.
On est ici quelque part entre Dune et Hypérion, avec en filigrane la philosophie des Lumières où l'humaniste vise à promouvoir la tolérance, la liberté et l'amour de l'humanité.. Mais aussi une envie radicale que l'humanité change pour le bien de tout et un effroi insoutenable quand on s'aperçoit que l'utopie n'est pas possible? Comme si l'action funeste des astres (la sidération) nous poussaient à l'anéantissement totale.
Bref une lecture où il faut s'accrocher sans cesse pour me pas lâcher et qui en même temps, est totalement addictive, comme si on ne pouvait pas lâcher, justement, l'imbrication des phrases et des idées qu'elles véhiculent.
Ici l'amour de l'Humanité est la valeur fondamentale et la foi en l'Homme va de paire Car ici aussi on espère rendre l'Humanité meilleure grâce à la diffusion des savoirs.
L'auteur nous propose aussi une réflexion politique dans but de créer une société idéale à l'instar de la république de Platon où d'un Thomas More qui dans son Utopie , appelle à réformer la politique contemporaine en mettant en scène de nombreux personnages faisant société sur une île fictive. Ici de nouvelles planètes pour tout reconstruire et repartir de zéro et où on prône le pacifisme. Bien sur il y a l'épineuse question religieuse, ici toutes les religions doivent mettre en avant l'importance de la tolérance, avec un seul voeux pieux : une véritable renaissance spirituelle.
L'auteur nous entraine dans une histoire folle et nous oblige à revoir nos certitudes et nos points de vue avec à la clé des questionnements politiques , éthiques voire moraux, et surtout sociétaux et sociaux .
Je vous le disait, terra ignora est complexe car à la fois une utopie et une dystopie….
De plus une fois que l'on a lu les les 650 pages de « Trop semblable à l'éclair« , il faut impérativement poursuivre avec les 530 pages de « Sept redditions« , car il semblerait que ces deux opus de la série soient indissociables car la saga marche par paire pour ces 4 premiers volumes.
Mais n'ayez ni peur de la complexité de cette oeuvre, ni de sa difficulté à enter dans l'histoire, car une fois commencer, on n'arrive plus à s'arrêter.
Il faut dire qu'un bouquin de SF encensé par Robert Charles Wilson que j'aime beaucoup et surtout par Jo Walton que j'adore, ne peut-être qu'une oeuvre magistrale !
Commenter  J’apprécie          213



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}