AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ivre_de_livres


Si le passage vers une nouvelle année est l'occasion de se réunir en famille autour d'un bon repas, il est également générateur d'angoisses. Qui n'a jamais redouté un repas de famille ? Entre les tensions et les non-dits, il n'est pas toujours facile de passer un bon moment…

Amalia attend cette soirée avec impatience, elle est l'occasion de rassembler les gens qu'elle chérit le plus : ses enfants, leurs compagnons et son frère. L'histoire de cette soirée et les nombreux flash-back nous sont contés à travers les yeux de Fer, le fils et confident attitré de la famille. Ce dernier ne sait que trop bien à quoi s'attendre entre sa soeur Emma qui a dû réapprendre à vivre, l'aînée Silvia qui semble au bord de l'implosion et l'oncle Edouardo toujours plus dans l'excès…

Comme son titre l'indique, Une mère est le portrait d'Amalia, mère de famille mais femme avant tout. Même si elle est résolument tournée vers les problèmes de ses enfants, elle n'en est pas exempte pour autant. Divorcée d'un homme qui l'a malmenée tout au long de sa vie, elle doit composer avec cette nouvelle vie qui est la sienne et réapprendre à vivre seule. Souvent extravagante et à la limite du ridicule nous avons – tout comme ses enfants – du mal à suivre ses raisonnements et il faut bien le dire à la supporter.

Pourtant, les membres de cette famille ont plusieurs faces, comme les vieilles cassettes audio. Cette facette cachée au reste du monde, cette face B est comme une deuxième personnalité aux antipodes de la première que chacun saura révéler lorsqu'on s'y attend le moins.

C'est bien ce qui fait la force d'Une mère : des personnages authentiques, des personnalités fortes et approfondies. Les dialogues toujours justes ne tombent jamais dans les clichés faciles de ce genre de situations. Alejandro Palomas réussit le pari de nous présenter tout l'éclectisme d'une famille qui n'est finalement pas si éloignée de la nôtre. Les différents membres qu'elle compose se dévoilent au fil des pages et apprennent à se reconstruire, à ne pas avoir peur de vivre. En cela, Une mère est une ode à la vie touchante, qui fera écho en chacun de nous.
Lien : http://ivredelivres.com/une-..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}