Critique de Perlune

31 décembre, une année qui s'achève, une autre qui s'apprête tout juste à commencer et bien sûr, le fameux réveillon du jour de l'An. Cette soirée, Amalia, 65 ans, l'attend avec impatience depuis qu'elle sait que tous ses proches seront enfin à ses côtés pour fêter l'arrivée de cette nouvelle année : ses trois enfants -Silvia, Fernando et Emma -, son frère - Eduardo-, sans oublier la compagne d'Emma -Olga-, les deux chiens de la famille -Max et Shirley- et les absents. Mais, Fernando, dit Fer, sait bien que la tension est à son comble ; Emma sera-t-elle bien ?, Silvia dominera-t-elle son caractère ?, Oncle Eduardo se comportera-t-il convenablement ?... Il sait malheureusement que sa mère a de quoi redouter cette soirée et elle a plus ou moins raison : c'est une fin d'année riche en surprises qui les attend. Révélations, confidences, déclarations et aveux vont se succéder au cours de ce dîner pour une fin d'année pleine de remous et riche en émotions pour toute la famille …

Un magnifique roman qui nous touche au plus profond ! Au fil des pages, tout en avançant dans le récit de ce dîner de nouvel an et par de nombreux allers-retours dans le passé, nous découvrons cette attachante famille aux « quelques lueurs et beaucoup de zones d'ombre » pour une histoire à la fois extrêmement touchante et drôle, à la plume généreuse et au rythme prenant, pleine d'émotion, de sensibilité, de sentiments et de sublimes réflexions sur la vie et ses tourments. Alejandro Palomas nous livre ainsi une magnifique morale sur l’amour, la famille et la vie en général et met à l’honneur le fait d'être mère, incarné par Amélia, mère extravagante, pleine de vie, de clairvoyance, d’amour et de bienveillance envers ses enfants.

Un énorme merci à Babelio et à l'édition Cherche midi sans lesquels je n'aurais pu découvrir cet extraordinaire roman.