Critique de mamansand72

très belle découverte ! C'est un beau roman sur les liens familiaux et plus précisément, comme l'annonce le livre, sur les liens maternels tout au long de la vie.
Un soir de réveillon, à Barcelone, Amalia une mère de famille réunit ses trois enfants et son frère Eduardo. Les discussions entre-eux nous font remonter l'histoire familiale et les vécus personnels de chacun. Chacune de ces histoires est singulière : Amalia a été sous l'emprise d'un mari peu aimant qui est parti du jour au lendemain, elle est fantasque et fantaisiste mais se révèle clairvoyante et dévouée. Son amour pour chacun de ses enfants, sa totale bienveillance et sa grande tolérance en font une mère attentive et aimante, qui ne juge pas et fait passer l'épanouissement de ses enfants avant ses principes. Son apparente immaturité et une certaine fragilité la rendent très attachante.
Silvia est la fille raisonnable qui tempère et contrôle les excès de sa mère. Elle traverse une période difficile, ayant à la fois perdu son emploi et été quittée par son compagnon. Elle ne supporte plus de devoir surveiller sa mère et l'inversion des rôles que cela suppose. Ce soir-là, son armure va se fendre et elle va retrouver sa place de fille en acceptant l'aide, l'amour et la protection inconditionnelle de sa mère. Fernando, le petit dernier, gay, est le plus proche de sa mère chez qui il vit, comme pour échapper à des engagements adultes et s'auto-protéger. Emma, la fille blessée surmonte le drame du décès de sa compagne et recommence à aimer, Olga qui est présente ce soir-là. Eduardo, c'est l'oncle excentrique dont tout le monde attend le récit des dernières frasques : ils ne seront pas déçus, mais au final, cet oncle exubérant va montrer une face cachée plus profonde et sensible. D'ailleurs, les « doubles-faces » de chaque personnage sont au coeur du livre.
Ce qui ressort de cette lecture, c'est un roman tout en subtilité et en sensibilité dont tous les personnages ont un côté très humain et attachant. C'est un hymne à l'amour maternel et aux liens familiaux qui permettent de traverser les tempêtes de la vie en se relevant plus forts et plus unis après chaque épreuve.