Critique de voyagelivresque

Très gros coup de coeur ce soir pour un roman, une mère de Alejandro Palomas

Logiquement, on n'achète pas un livre pour sa couverture et pourtant, je suis sure que si je faisais un sondage, je serais surprise . Mais, vous m'avouerez qu'en voyant celle ci , on ne peut que craquer et en plus qu'en vous lirez le livre , vous vous rendrez compte que vous avez affaire à un petit bijou à la prose délectable et truculente, quel plaisir !

De la tendresse, de la douceur, de l'humour, de l'ironie , des rires et des larmes , un style fluide , agréable , une pointe de suspens , des personnages qui ne laissent pas indifférents , ce livre est un bouquet de sentiments , d'émotions à l'effluve maternelle . Un roman pétillant , un brin farfelu à l'image d'Amélia le personnage clé, et qui en fait tout son charme Un roman qui vous transperce le coeur .

Barcelone, Amalia justement , 65 ans souffrant de cécité à 64%, divorcée est très heureuse ; ce soir, elle va réunir le temps d'un dîner de Saint Sylvestre toute sa petite famille. Et quelle famille, ses 3 enfants : Silvia qui viendra sans son mari Norvégien, Emma et sa compagne Olga, Fernando le petit dernier ( gay , lui aussi ) et l'oncle Eduardo, vieux célibataire don juan noceur . Autour de la table il y aura aussi les deux chiens ( Shirley minuscule gremlin et l'énorme Max dogue allemand ) et le 7° couvert , celui des absents..
De là, Fernando, le narrateur, nous raconte leur histoire
Tous traînent un passé douloureux, mais leur force est l'humour et tous s'aiment, oh oui ils s'aiment et je peux vous dire que vous allez les aimer.
Certes , il y a aussi des non-dits, des secrets, de ressentiments . La nuit sera longue mais riche et profitable …et au bout de la nuit, il y a la lumière du jour.

Le centre du roman vous l'avez compris c'est Amalia , une mère avec un grand M , merveilleuse , viscérale , animale …. Et qui malgré quelques faiblesses , un zest d'excentricité est le socle de la famille.

Un roman à découvrir absolument
Lien : https://www.voyagelivresque...