Critique de Shabanou

" Une mère" d'Alejandro Palomas (330p)
Ed Cherche midi

Bonjour les fous de lectures....

Voici un roman à la fois drôle, déjantée et tendre qui a enflammé l'Espagne lors de sa sortie.

Barcelone, quelques heures avant de franchir le cap de la nouvelle année, Amalia aidée de son fils Fer, s'active dans les derniers préparatifs.
Elle reçoit en effet ses trois enfants ( avec ou sans pièces rapportées, avec ou sans chiens ) et son frère.
Ils seront 6
La table se dresse .. 7 couverts.. n'oublions pas la place de l'absent!
Ces dernières heures de l'année vont être tirées à profit pour se replonger dans les souvenirs, faire exploser les silences et essayer d'éclaircir l'avenir
La nuit est longue ... nous avons tout notre temps.

Un joli roman sur l'amour familial avec en toile de fond une mère complètement déjantée.
La lecture est cocasse et entraînante ( même parfois agaçante.. trop de déjanté peut enlever l'envie de rire ).

Ce livre aurait, c'est vrai, pu être mis en scène par Almodovar, il en aurait certainement tiré une perle.

Amusez-vous cet été avec ce récit qui sous ses airs loufoques nous distille des tonnes de tendresse et qui parvient à évoquer les douleurs de la vie en vos mettant un sourire aux lèvres.

Gros roman a succès qui fut cependant boudé par l'intelligentsia espagnole de l'hexagone et c'est bien dommage .
une littérature qui a le don de nous faire sourire est loin d'être une littérature "populaire " dénigrée par certains.

Malgré quelques agacements vite oubliés .. très bon moment de lecture