Critique de jeunejane

Le roman se passe en Espagne, la veille de l'An Neuf.
Amalia , la maman de plus de soixante ans, prépare les fameux grains de raisins de minuit.
Elle espère que cette fois, la soirée sera réussie car il n'y a pas que chez elle que les réveillons de famille comportent des couacs, des sous-entendus ou des non-dits et c'est bien là la richesse du récit. Je pense que chacun peut se reconnaître dans un ou l'autre personnage.
Amalia va se retrouver entourée de ses trois enfants, de son frère Eduardo.
Au cours de la soirée, le narrateur, Fer ( Fernando )va nous faire découvrir les joies et les souffrances des différents personnages avec beaucoup d'humour.
Un livre très riche, amusant, craquant, triste parfois.
J'ai un faible pour Amalia, la maman qui tente des diversions aux moments les plus difficiles mais n'ignore rien des situations de chacun de ses enfants. Elle souffre physiquement et ses enfants l'entourent d'une belle affection. Il faut dire qu'elle les aime ses enfants.
Ah! J'oubliais, son mari, un petit escroc qui s'est fait la belle.
Elle arrive encore à en parler gentiment, à lui trouver des excuses. Ouh là !
A certains moments, le style et l'écriture du livre ont eu un peu de mal à me couler dans l'oreille. C'est pour cette raison que j'ai attribué un 4 étoiles et non 5.