Critique de Jolap

Je le dit tout net: je n'ai pas aimé ce roman.
De très jolis billets m'ont pourtant incité à le lire. J'ai lu le fameux dernier livre de l'auteur. "Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins"que j'ai beaucoup apprécié. Celui-ci non.

J'ai lu scrupuleusement les cent premières pages. J'ai regardé ma montre. Puis j'ai lu une page sur deux, puis plus rien. J'ai trouvé que ce texte ressemblait plus à un scénario qu'à un roman. Pour moi, les scènes relèvent de l'anecdote et je n'ai pas trouvé ça drôle du-tout .

Une femme divorcée s'apprête à réunir ses enfants à Noël. Elle prépare un repas festif. Chacun a son caractère, sa susceptibilité, ses petites manies, ses faiblesses. Il va falloir composer! Elle craint le pire....

J'avais déjà buté sur le roman de Pierre Assouline Les invités, roman qui se passait autour d'une table aussi.
Je n'ai pas aimé non plus Nous étions faits pour être heureux de Lionel Duroy , réunion-retrouvailles lors d'un déjeuner estival.

Je crois qu'il ne faut pas insister. La lecture doit rester un plaisir. Tout comme pour l'amour ou pour l'amitié ou bien il s'impose de lui-même ce plaisir d'être ensemble ou il n'existe pas.