Critique de bilodoh

La vie d'un Stambouliote, un roman humain…

Que dire de ce livre si ce n'est qu'il parle vrai? Il raconte la vie d'un homme bon, qui ne bat pas sa femme et ses filles, qui veut faire un métier honnête, rendre service plutôt que faire beaucoup d'argent.

L'auteur pénètre sans complaisance dans les pensées de l'homme qui n'est pas un héros, juste un homme ordinaire avec ses faiblesses. C'est un ado qui se masturbe se culpabilise, un jeune homme qui tombe amoureux des yeux d'une femme, et plus tard, un père qui se sent jaloux de son bébé et qui sera dévasté par la mort de sa femme.

C'est aussi un vendeur ambulant de yaourt et de « boza », une boisson traditionnelle, qui se promène à travers la ville et qui assiste aux changements qui transforment sa vie et son paysage dans les dernières décennies du 20e siécle. Bientôt, le yaourt se vendra en pots à l'épicerie, les collines environnantes se couvriront des bicoques des nouveaux arrivants, puis des entrepreneurs construiront de grands édifices modernes.

Avec en toile de fond, les tensions politiques et religieuses de la société, sans oublier les dilemmes éthiques personnels et des noms à la prononciation énigmatique, c'est un livre qui fait voyager et voir les différences de culture, mais qui montre aussi les ressemblances entre nous, les humains de cette planète.