Critique de Malivriotheque

A Istanbul au 16ème siècle, un enlumineur du Sultan est assassiné. Les personnages qui constituent son entourage prennent alors tour à tour la parole pour raconter cette histoire : qui est donc le meurtrier ? Pourquoi a-t-il commis ce geste impardonnable ? Comment cela s'inscrit-il dans l'héritage de l'empire ottoman ?

Sur la quatrième de couv', il est écrit que c'est un "roman polyphonique et foisonnant" : pour une fois, on ne pourrait pas mieux dire ! Plusieurs intrigues se supperposent pour n'en faire qu'une, la plus compliquée à suivre étant l'enjeu de l'art traditionnaliste ottoman menacé par l'art occidental. Néanmoins, l'écriture éclatante de Pamuk nous entraîne, à l'aide d'une narration à plusieurs voix pour certaines personnifiées, dans un récit copieux. Tellement copieux que les longueurs se font souvent sentir, les répétitions de concept étant nombreuses autour de cette trame principale qu'est le meurtre de plusieus protagonistes.
Dans les nombreuses descriptions d'enluminures, Pamuk fait grandement penser à Emile Zola qui n'y allait pas de main morte avec ses descriptions passionnées, colorées et détaillées du moindre bout de tissu ou de la moindre lumière qui traverse des feuilles d'arbres. Toutes ces descriptions n'apportent rien au récit mais rendent hommage à un travail d'orfèvre et historique que les férus d'art ottoman ne manqueront pas d'apprécier.
L'histoire d'amour, quant à elle, tient une place importante dans le fil rouge mais se révèle assez rasante.
La révélation du coupable prend tout son temps pour arriver et a de quoi lasser vu le temps pris pour parvenir à la solution, laquelle, au final, n'est pas non plus si extraordinaire que ça et qu'on aura comprise quand même bien en amont du secret officiellement révélé.
Malgré ces constatations, on passe un bon moment. Certes long mais la qualité de l'écriture et de la traduction se savourent à leur juste valeur.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..