Critique de Foufoubella

Que dire, que dire, que dire d'un roman (vraiment, un roman?) qu'on n'a pas véritablement apprécié, mais qu'on n'a pas non plus détesté.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé à la rentrée littéraire de septembre 2022 mais il y a eu pléthore de romans-récits-autofictions, et celui-ci en fait partie. Je n'ai pas d'appétence particulière pour ce genre de livre mais je dois bien constater qu'en ce moment je suis en train d'en lire un troisième... Mais que m'arrive-t-il?

Bon, revenons à Tenir sa langue. J'aimais beaucoup le postulat de départ, soit une réflexion de l'auteure sur ce qu'elle est lorsqu'elle se rend compte, en renouvelant son passeport, qu'elle ne peut plus s'appeler Polina, son prénom de naissance, mais uniquement Pauline, le prénom qui lui a été donné pour s'intégrer lorsqu'elle est arrivée en France au début des années 90, après l'effondrement de l'URSS.
Mais, ensuite, cela s'est gâté, pour moi en tout cas.

Autant je comprends sa recherche d'identité, cette impression qu'on l'oblige à s'amputer d'un bout d'elle-même, autant je n'ai pas apprécié la forme de son oeuvre, j'avais l'impression de bribes d'histoires mises un peu n'importe comment, sans réel relief. Je me suis ennuyée, même si j'ai trouvé la plume agréable.

En bref, un livre oublié aussitôt lu, malheureusement. Je pense être totalement passée à côté.