Critique de marietjf

Drame à Copenhague ! Une sirène a été retrouvée morte sur les rives de la capitale danoise. Tout le pays est en émoi, les frontières sont fermées et bloquent Nana Miller, tout juste débarquée de Paris où elle a laissé sa fille de 14 ans, Joyce, seule. Une seule solution, mener l'enquête soi-même.
Pour y arriver, elle s'affuble de Thyge, un danois étrange avec son chien rose, mais aussi tout un gang de papys-mamies et de leurs compagnons canidés. Un polar à la Pandolfo-Risbjerg est forcément plus qu'un polar... décalé, déjanté, poétique, le duo franco-danois (tiens, tiens...) nous offre un récit fou, vif et pétaradant avec une galerie de personnages dont ils ont le secret.
Terkel Risbjerg sait donner vite à ces personnages atypiques. Il s'en donne à coeur joie dans les moments dynamiques et excelle dans les planches plus sombres d'un Copenhague en plein désarroi, à l'image d'un album à double fond, à la fois rose et noir, romanesque et troublant.
Dans ma chronique de leur précédent album "Sousbrouillard" paru en septembre 2021, je disais qu'avec Pandolfo et Risbjerg, on avait l'assurance de passer un moment particulier, hors du temps et du réel... Ce "Copenhague" ne me fera pas dire autre chose !