Terkel Risbjerg (Autre)
Dargaud (17/09/2021)
3.78/5   91 notes
Sara ignore tout de ses origines. Elle n'a jamais connu sa famille. Sur son lit de mort, la vieille tante qui l'a élevée lui confie l'unique indice en sa possession : la moitié déchirée d'un bracelet de naissance. Un mot y est griffonné, c'est un nom de lieu : Sousbrouillard. Sara, en quête de son passé, laisse aussitôt derrière elle sa vie parisienne sans histoire. Elle se rend à Sousbrouillard, village un peu hors du temps, construit autour d'un lac sombre et myst... >Voir plus
Que lire après SousbrouillardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Une petite pointe de fantastique et de mystère autour de l'histoire d'une jeune fille en recherche de son passé à partir d'un morceau de son bracelet de naissance.

Dans sa démarche, elle croise divers personnages dont l'histoire de chacun est racontée en filigrane jusqu'à ce qu'elle rassemble les pièces du puzzle pour aboutir dans sa quête personnelle.

La personnalité de la femme pasteur est assez intéressante, on pourrait se tromper sur son compte dès ses premières interventions alors qu'elle va révéler son amour du prochain allant bien au-delà de la petite ville de Sousbrouillard.

Les dessins m'ont semblé un peu fades, surtout pour les traits des personnages, nettement mieux réussis pour les planches d'extérieur, surtout en nocturne.

Ces historiettes permettent quand même de voyager jusqu'au Groenland en passant par Nagasaki et même dans l'espace, ce qui n'est pas rien en à peine 200 pages.

Cette bande dessinée reste agréable à lire et mérite un petit détour vers l'univers mystérieux de Sousbrouillard.

# Rentrée automne 2021 avec une BD au look vintage qui lui va bien
Un récit à mi-chemin entre conte fantastique et fable poétique.
- Atmosphère, Mystère, Rencontres, Quête d'identité -

Des histoires pour (se) sortir du brouillard : Que serions-nous sans histoires, celles que nous racontons, celles qui nous racontent, celles que nous écoutons, celles qui parlent de nous, celles qui parlent des autres ?

Après avoir lu Mourir au Monde, premier roman de Claire Conruyt, j'avais envie de prolonger cette impression de douceur nostalgique avec un tout autre style de lecture ---

C'est là que Sousbrouillard m'est apparu:
Une chapelle à histoires où chacun peut allumer sa petite bougie et la souffler lors de la dernière page tournée tout en continuant à y réfléchir, qui sait ce que le destin nous réserve à l'issue de notre prochaine rencontre ?

Bienvenue dans ce village hors du temps, au lac mystérieux et à la réserve inextinguible d'histoires.

Une BD vintage qui fait la part belle aux contes et légendes, au hasard des rencontres qui peuvent parfois changer le destin d'une vie avec une part de mystère et une certaine philosophie.

Même sous les plus fortes averses, le ciel finit par s'éclaircir et l'avenir s'ouvrir vers d'autres possibles tant que persiste la mémoire des histoires pour les alimenter.

Atmosphère, vous avez dit atmosphère ? !

Sara recueillie à la naissance vient de perdre sa tante Fine. Celle-ci lui laisse en héritage un petit morceau de son bracelet de naissance avec pour seule inscription le nom de ce petit village perdu. Ni une ni deux, la jeune femme embarque dans un bus direction Sousbrouillard au fin fond de nulle part pour tenter de percer le mystère de ses origines. C'est sous une pluie battante qu'elle y débarque. Elle court s'abriter à l'Eternité, unique bar-restaurant-épicerie et commence sa découverte du village et de ses âmes.

Tout au long de ces 200 pages, Sara rencontre des personnages hauts en couleurs, des fantaisistes idéalistes comme la Pasteur Martine Sauveur, reine de la chapelle aux ronces et de la bibliothèque du village qui sauve les âmes perdues en leur racontant des histoires plutôt qu'en les assommant de sermons, des cabossés comme Octave, 'vieil enfant' abandonné au look de Columbo désabusé, la belle Ava, dame du Lac, ex cantatrice célèbre à la chevelure 'Marge Simpson' qui lui offre à se loger et son Aimé de majordome, clin d'oeil à l'oncle Fétide (Addams) se révélant d'une fidélité et d'une gentillesse à faire fondre.

Chacun des habitants de ce village a un passé, une histoire à raconter, insolite, triste ou merveilleuse. A force de les écouter, Sara en oublie presque la raison de son pèlerinage: retrouver la trace de ses propres origines et connaître enfin son histoire à elle.

Les rencontres s'enchaînent, les petits et grands miracles aussi jusqu'à un final sous feu d'artifices où le mystère du lac, qui ouvrait le récit, réapparaît dans toute sa splendeur et clôture l'histoire d'une petite touche de fantastique laissant à chacun la possibilité de la continuer à sa manière.

- Des bulles plaisir qui s'adressent à tous, jeunes et moins jeunes -

Aux manettes de ce récit en images à mi-chemin entre le conte et la fable, Terkel Risbjerg pour le dessin et la colorisation et Anne-Caroline Pandolfo pour le scénario, en couple à la ville comme sur les planches (de BD).
Ils se comprennent, se complètent et cela se ressent dans le résultat final: une évasion réussie en ce qui me concerne que ce petit voyage hors du temps et tout en histoires à Sousbrouillard.

Les dessins et colorisations accompagnent joliment les différents tempos de l'histoire, les vedettes féminines sont traitées à la manière de Modigliani avec leur tête allongée, leurs yeux en amande clairs ou foncés
Les passages pour souligner l'atmosphère étrange du village et du Lac sont accentués par des teintes plus sombres comme des traits épaissis à la gouache. L'utilisation de pastels délavés donnent à l'ensemble un petit côté 'vintage' hors du temps et des modes.
Et la pluie, ah cette pluie toute hachurée, elle est presque une personne à part entière tant elle est réussie ici.

Le duo sera présent à Bruxelles pour une séance dédicaces le 2 octobre @ la Librairie Flagey, fête et mois de la BD: 10/09 - 10/10/2021
(Raison également de ce choix de lecture)

# Sousbrouillard, le 17 septembre 2021 @ éditions Dargaud que je remercie pour ces 200 pages hors du temps via Netgalley

Sara, orpheline arrivée à l'âge adulte décide d'enquêter sur ses origines. Un seul indice, le nom d'une petite bourgade de province, Sousbrouillard, ville qui porte bien son nom, bien terne en apparence, au climat déprimant et à la bizarrerie de ses habitants. On découvre les personnages les uns après les autres, tout un univers de personnages hauts en couleurs. Beaucoup sont revenus au pays après un long éloignement. Une cantatrice à la retraite et son majordome, un vieux dragueur insatiable et son fils désabusé, une prêtresse écrivaine qui à le dont de faire se dévoiler les gens et d'autres encore. Sara va se reconstituer une famille avec ce microcosme étonnant.

Le graphisme est simple, au pinceau, les couleurs posées en aplats, le tout est brut, comme vite esquissé, mais dynamique et plein de caractère et de personnalité. C'est une suite de beaux portraits, de personnages idéalisés, à la force romantique.

C'est ce que j'ai particulièrement aimé dans cette histoire, Sara va se trouver une famille, c'est tellement beau et idyllique qu'on en vient à douter de sa réalité, comme une histoire qu'il ne faudrait pas prendre au pied de la lettre, mais qui donne aussi bien à Sara qu'au lecteur, le droit de rêver. Un parallèle entre le personnage de la prêtresse, qui invite les gens à se raconter, et l'auteur du récit de fiction est à reconstituer, comme une fiction dans la fiction qui finirait par rejoindre la réalité.

Je ne pouvais penser que ce duo d'auteurs qui avait si magistralement dévoilé la réalité et le sens de l'Art Brut dans “Enferme-moi si tu peux” allaient se contenter de raconter l'histoire d'une orpheline qui recherche ses parents naturels. En effet, cette histoire va beaucoup plus loin que ça.

Cette lecture, simple histoire d'orpheline qui recherche ses origines, devient alors totalement fantastique si on ne la prend pas au premier degré, les auteurs s'amusent à jouer des tours au lecteur, ainsi qu'à leur personnage. Et si le véritable sujet n'était ni la famille ni les origines, mais la fiction comme réalité subjective.

Encore une oeuvre subtile et intelligente de ce talentueux duo.
Autre bande dessinée découverte grâce aux éditions Dargaud, via net galley : Sousbrouillard d'Anne-Caroline Pandolfo.
Sara ignore tout de ses origines. Elle n'a jamais connu sa famille.
Elle se rend à Sousbrouillard, village un peu hors du temps, construit autour d'un lac sombre et mystérieux.
Sousbrouillard est une bande dessinée dont l'ambiance est très mystérieuse.
Sousbrouillard est un petit village entouré de brouillard, au bord d'un lac. Un événement tragique s'y est déroulé il y a quarante ans, une voiture à disparue dans le lac mais personne ne l'a retrouvé ni les corps ni la carcasse.
Sara est une adulte d'à peine 40 ans qui ne connait rien de ses origines. Elle a été élevée par sa "tante", une femme sans histoire qui a élevé Sara à sa façon. A son tour, Sara est devenue sans histoire.
Sur son lit de mort, sa "tante" lui confie un bracelet avec dessus le nom de Sousbrouillard. Sur un coup de tête, Sara quitte Paris pour découvrir ce village. Elle espère apprendre qui elle est.
Cette bande dessinée est à mi chemin entre une fable poétique et un conte fantastique. Il est parfois difficile de savoir où s'arrête la réalité.. et le rêve.
L'ambiance y est particulière, les personnages rencontrés sont intrigants et cette bande dessinée (différente de ce que je lis habituellement) m'a charmée.
Elle m'a surprise, et j'ai adoré pouvoir la lire d'une traite.
Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus, mais je vous invite à la découvrir car c'est une excellente surprise autant au niveau de l'histoire, des textes que des illustrations.
Ma note : 4.5 étoiles.

Perdu à Sousbrouillard ? Oui, que peut-on espérer d'un pareil désert au milieu de nulle part ? Telle est la question de cette comédie dramatique qui fonctionne comme des tiroirs contenant plein d'histoires comme le mystère de ce couple noyé dans le lac local ou bien cette tante mourante qui tend dans un dernier geste le message indiquant ce lieu sans autre forme d'explication.

La question est de savoir si un petit crime de rien du tout pourrait être effacé par toutes les bonnes choses qu'il entraînerait ? Il ne s'agit pas de meurtre mais de faux tableaux afin de sauver l'âme de tout un village en perdition.

Le thème principal est que tout le monde a une histoire à raconter. Et puis, il y a également le devoir de mémoire même si certains secrets de famille sont à cacher. Il est vrai qu'une ville toujours plongé dans le brouillard est le lieu idéal. Notre héroïne est là pour sauver les choses de l'oubli.

critiques presse (4)
BoDoi
06 janvier 2022
Le récit prend un peu de temps à trouver son rythme, et le lecteur a un peu de mal au début à saisir où on le trimballe entre les différents protagonistes. Mais peu à peu, les pièces s’imbriquent, puis le mystère s’épaissit, et se dissipe, par vagues.
ActuaBD
10 novembre 2021
Ce récit merveilleux est servi par le très beau dessin de Terkel Risbjerg, qui sait rendre l’ambiance mystérieuse (entre brouillard et pluie) de ce village. On retrouve avec bonheur ses personnages stylisés, ses gros plans sur les visages et notamment sur les yeux expressifs, ses couleurs douces. C’est une belle ode au pouvoir de la littérature (Dostoïevski et son Crime et châtiment) et à celui des histoires, vitales pour toutes et tous.
BDGest
14 octobre 2021
Riche, le scénario imbrique avec brio les destins bosselés de la nonne inventive, de la cantatrice adulée, de l'amoureux malheureux et ces autres qui ne voulaient que le bonheur. Tous se rejoignent dans un final étrange et beau, presque irréel.
LigneClaire
21 septembre 2021
Les histoires de tous se racontent et se recoupent, se rattachent. Sara va être un catalyseur sans le vouloir. Une très belle fresque au trait puissant et tendre à la fois, une jolie émotion sur ces 200 pages indispensables aux couleurs très bien posées. Une pincée de fantastique en cadeau, très bien venue.
Il y a dans les livres autant de voix que d'étoiles dans le ciel.
Sousbrouillard ne serait pas Sousbrouillard sans ce mystère!
C'est notre mythe fondateur
Plus j’y pense, plus je comprends que la mémoire est une fiction. Et mieux je comprends ceci : tout ce que j’ai inventé m’est vraiment arrivé.
Page 196
Il peut se passer des mois avant qu'un corps ne remonte à la surface.
Quelques semaines plus tôt, Sara était partie.
Elle ne quittait pas grand-chose, puisqu'elle n'avait rien.

Lire un extrait