Critique de YvonS

YvonS
13 décembre 2023
J'ai lu cet album dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio, je les en remercie encore une fois.

Un album tiré de la série animée sur France Télévision Okoo (saison 1 épisode 1), elle-même librement inspirée du chef d'oeuvre d'Antoine de Saint Exupéry. On en retrouve ici les personnages emblématiques : le Petit Prince, le Renard, la Rose accompagnés des amis du Petit Prince Elijah un garçon timide et Charlotte une fillette débrouillarde, et puis l'Astronome qui est une jeune femme.

Elijah aime les chants d'oiseaux. Il voudrait savoir siffler comme eux mais il n'y arrive pas. Alors il a pensé faire le voeu d'y parvenir au passage d'une étoile filante. Hélas, le ciel est couvert, comment les voir ? Charlotte lui propose d'aller dans le vaisseau spatial du Petit Prince à la recherche desdites étoiles. On apprend alors qu'il en existe de timides : les étoiles sifflantes. Avec l'aide de ses amis, déguisé en étoile pour ne pas effrayer celles-ci, Elijah finira par arriver à siffler, même sans s'en rendre compte. La confiance en soi l'a aidé à son insu.

Le but pédagogique est louable et le livre lu et relu par le parent au moment du rituel conte avant de dormir pourra instiller cette idée dans l'esprit de l'enfant : quand on a confiance en soi, tout est possible ! Avec ou sans étoile !

Je ne suis pas très fan du graphisme, mélange de 3D et de 2D classique à partir des images de la série télé, ni de la mise en page qui va de vignettes sans cadre à des images pleine page. On est assez proche du style Dora l'exploratrice. L'album est solide, c'est un travail d'édition correct pour ce prix mais cela manque un peu d'âme. A réserver à l'enfant fan de la série télé qui voudrait retrouver ses héros ailleurs que sur l'écran.

Disponible dans la même série : Une planète pas comme les autres : Demander la lune
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com