Critique de blackbookspolar

J'avais lu le tome 1 en 2020, allez savoir pourquoi, moi qui n'apprécie pas du tout la littérature SF. Pour tout vous avouer, j'avais largement été influencé par la couverture et finalement, ce fût une très belle découverte sans pour autant être un coup de coeur intergalactique. le fait que cette duologie soit dans la catégorie jeunesse m'a permis d'être accessible pour la novice que je suis dans le genre. Je n'irai pas jusqu'à dire que grâce à Idéalis je vais me lancer corps et âme dans la science-fiction mais après la saga La 5ème vague et celle-ci, je suis plutôt satisfaite d'avoir fait sauter pendant quelques heures tous les préjugés que je pouvais avoir.

Alors de quoi s'agit-il vraiment? C'est un tome 2 donc forcément, je ne vais pas vous raconter l'histoire en détail afin d'éviter de vous gâcher votre future lecture si tant est que vous êtes intéressé. Ce que je peux vous dire c'est que j'ai vraiment pris plaisir à retrouver les personnages auxquels je m'étais attachée précédemment. Les décors, le vocabulaire me sont, même après 2 ans, restés familiers et m'ont permis d'appréhender cette lecture avec plus d'aisance. J'ignorais complétement où ce second tome allait me mener mais je n'étais pas au bout de mes surprises ! L'auteur ne radote pas, ne tourne pas en rond et nous envoie directement à des milliers et des milliers de d'années lumières pour finalement nous donner les clefs de cette énigme. Qui gagnera la guerre et comment?

L'univers du space-opera (Oeuvre de science-fiction caractérisée par une intrigue se déroulant sur un temps considérable et située dans l'espace sidéral) reste tout de même riche, complexe et difficile à comprendre pour quiconque qui comme moi, n'a pas l'habitude. J'ai veillé à rester concentrer afin de ne rien louper et de tout assimiler. Ouf, j'ai réussi. Certains disent que cette histoire est lente, creuse et sans grand intérêt mais pour ma part, n'ayant aucune référence comme point de comparaison, j'admets avoir pris du plaisir à découvrir l'Idéalis. Les descriptions sont assez longues mais nécessaire dans mon cas, mon imagination n'étant pas assez fertile en SF pour me représenter les images sans elles.

J'ai bien conscience que cette série est complétement passée à la trappe, n'ayant pas fait beaucoup de bruit, elle doit vous sembler intrigante. Je ne regrette nullement de m'y être intéressée puisque j'ai découvert un tout nouveau genre littéraire. Certes, je pense m'arrêter là mais ce n'est pas parce que c'est mauvais, loin de là. J'ai juste besoin d'autre chose pour me sentir pleinement satisfaite.

EN CONCLUSION

Un deuxième tome qui va au bout des choses, qui apporte réponses et satisfaction. La fin ouverte m'a particulièrement plue, je l'ai même trouvé un peu poétique. Kira est un personnage qui aura su me marquer tout comme Falconi ou Gregorovitch, l'intelligence de bord. J'ai beaucoup aimé voyagé dans l'univers, découvrir un autre monde, un autre style de vie. J'ai aimé la plume de l'auteur qui me donne d'ailleurs terriblement envie de me lancer dans la très célèbre saga Eragon. Même si la SF restera un genre littéraire que je ne lirai plus ou peu, je suis quand même satisfaite d'avoir une fois de plus céder à ma curiosité.