Idéalis tome 2 sur 2

Éric Moreau (Traducteur)Jean-Baptiste Bernet (Traducteur)Benjamin Kuntzer (Traducteur)
Bayard Jeunesse (15/09/2021)
  Existe en édition audio
3.68/5   72 notes
En pleine guerre interplanétaire, la vie de Kira bascule : un organisme vivant d'origine extraterrestre prend peu à peu possession de son corps, lui conférant des pouvoirs quasi divins. Et ces nouvelles aptitudes bouleversent profondément son identité.
Tout son être évolue vers un intelligence supérieure hybride.
La scientifique se donne une mission ambitieuse : rétablir la paix entre humains et aliens. La lutte pour un monde nouveau ne fait que commen... >Voir plus
Que lire après Idéalis, tome 2 : Dormir dans un océan d'étoilesVoir plus

Winter World

A.G. Riddle

3.99★ (480)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'avais vraiment beaucoup aimé le tome 1 de cette duologie de Science-Fiction. J'aimais bien le principe du mystère qui planait su rles personnages. J'ai donc commencé ce deuxième tome avec beaucoup d'enthousiasme et de grandes attentes.
Et ce fut un flop. Je n'ai pas réussi à me remettre dedans. On retrouve les mêmes personnages, la suite de notre intrigue. Je me suis ennuyée du début à la fin. Peut-être parce qu'on est passé d'une énigme à résoudre, à la partie guerre spatiale de l'histoire. Si j'avais enchaîné le deux, peut-être que j'aurais plus vu la continuité et que dans ma lancée, j'aurais plus accroché. Mais ce ne fut pas le cas. Je n'ai pas tout à fait compris ce que devenait Kira, les descriptions sont restées floues dans mon esprit. C'est aussi probablement parce qu'à force de lire des passages en diagonale pour terminer au plus vite, on finit par louper des bouts. C'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Peut-être que d'autres apprécieront plus, tant pis pour moi.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
J'avais lu le tome 1 en 2020, allez savoir pourquoi, moi qui n'apprécie pas du tout la littérature SF. Pour tout vous avouer, j'avais largement été influencé par la couverture et finalement, ce fût une très belle découverte sans pour autant être un coup de coeur intergalactique. le fait que cette duologie soit dans la catégorie jeunesse m'a permis d'être accessible pour la novice que je suis dans le genre. Je n'irai pas jusqu'à dire que grâce à Idéalis je vais me lancer corps et âme dans la science-fiction mais après la saga La 5ème vague et celle-ci, je suis plutôt satisfaite d'avoir fait sauter pendant quelques heures tous les préjugés que je pouvais avoir.

Alors de quoi s'agit-il vraiment? C'est un tome 2 donc forcément, je ne vais pas vous raconter l'histoire en détail afin d'éviter de vous gâcher votre future lecture si tant est que vous êtes intéressé. Ce que je peux vous dire c'est que j'ai vraiment pris plaisir à retrouver les personnages auxquels je m'étais attachée précédemment. Les décors, le vocabulaire me sont, même après 2 ans, restés familiers et m'ont permis d'appréhender cette lecture avec plus d'aisance. J'ignorais complétement où ce second tome allait me mener mais je n'étais pas au bout de mes surprises ! L'auteur ne radote pas, ne tourne pas en rond et nous envoie directement à des milliers et des milliers de d'années lumières pour finalement nous donner les clefs de cette énigme. Qui gagnera la guerre et comment?

L'univers du space-opera (Oeuvre de science-fiction caractérisée par une intrigue se déroulant sur un temps considérable et située dans l'espace sidéral) reste tout de même riche, complexe et difficile à comprendre pour quiconque qui comme moi, n'a pas l'habitude. J'ai veillé à rester concentrer afin de ne rien louper et de tout assimiler. Ouf, j'ai réussi. Certains disent que cette histoire est lente, creuse et sans grand intérêt mais pour ma part, n'ayant aucune référence comme point de comparaison, j'admets avoir pris du plaisir à découvrir l'Idéalis. Les descriptions sont assez longues mais nécessaire dans mon cas, mon imagination n'étant pas assez fertile en SF pour me représenter les images sans elles.

J'ai bien conscience que cette série est complétement passée à la trappe, n'ayant pas fait beaucoup de bruit, elle doit vous sembler intrigante. Je ne regrette nullement de m'y être intéressée puisque j'ai découvert un tout nouveau genre littéraire. Certes, je pense m'arrêter là mais ce n'est pas parce que c'est mauvais, loin de là. J'ai juste besoin d'autre chose pour me sentir pleinement satisfaite.

EN CONCLUSION

Un deuxième tome qui va au bout des choses, qui apporte réponses et satisfaction. La fin ouverte m'a particulièrement plue, je l'ai même trouvé un peu poétique. Kira est un personnage qui aura su me marquer tout comme Falconi ou Gregorovitch, l'intelligence de bord. J'ai beaucoup aimé voyagé dans l'univers, découvrir un autre monde, un autre style de vie. J'ai aimé la plume de l'auteur qui me donne d'ailleurs terriblement envie de me lancer dans la très célèbre saga Eragon. Même si la SF restera un genre littéraire que je ne lirai plus ou peu, je suis quand même satisfaite d'avoir une fois de plus céder à ma curiosité.
Le second tome d'Idealis de Christopher Paolini est dans la continuité du premier.

" Trop souvent, on n'apprécie les choses que lorsqu'elles nous échappent"

Nous suivons toujours les aventures de Kira dans l'espace à travers différents systèmes. Elle lutte toujours contre les Medz et les Cauchemars mais espère sauver l'humanité grâce à la Lame Souple. Kira va devoir compter sur ces proches amis et alliés dont Falconi, Trig, Sparrow, Nielsen, Hwa-jung, Vishal, Gregorovich, Veera et Jorrus qui vogue sur l'Hélix mais aussi de certains Medz comme Itari. Mais la Lame Souple grandit et la Graine risque de prendre le dessus sur Kira, alors elle va se battre pour une paix entre aliens et humains, pour combattre et arrêter la guerre interplanétaire et comprendre et dompter la Lame Souple.

Idéalis est un roman de science-fiction qui nous fait voyager à travers l'espace, qui nous emmène dans de nouveaux mondes mais le problème c'est qu'il y a trop de descriptions, on se perd vite et cela n'incite pas à poursuivre la lecture. Il y a beaucoup trop de paragraphes inutiles ce qui nous empêchent d'apprécier ce livre. Malheureusement je n'ai pas eu d'intérêt pour l'univers et pour les personnages, alors que j'adore ce genre de roman.
CETTE CHRONIQUE CONTIENT DES SPOILS

Le premier tome d'Idéalis m'avait tellement plu que j'attendais avec une véritable impatience la traduction française du second tome !

Nous retrouvons donc Kira, bras en moins, toujours poursuivie par des aliens ignobles, et l'équipage de l'Hélix, bien décidés à trouver la paix entre les poulpes de l'espace et les humains. Encore une fois Christopher Paolini m'a enchanté avec son écriture. Il a embrassé la science-fiction, offrant à cette duologie une plume pointue, détaillée et surtout : poétique.
Lettre d'amour au genre, il a décidément bien réussi son pari. Je trouve qu'Idéalis est une bonne duologie pour plonger dans la nébuleuse qu'est la science-fiction.

Mais il y a un mais. Si le premier tome a été un véritable coup de coeur, ce second est compliqué. Compliqué car la fin d'un roman, c'est comme son départ : très important. Avec Dormir dans un océan d'étoiles, Christopher Paolini a fait un pari très risqué à terminer comme il a fait. Cela n'a malheureusement pas fonctionné pour moi. Et c'est vraiment dommage ! Parce que le trois-quart du roman, j'ai vraiment adoré, autant que le premier tome !
Le fait que Kira, notre héroïne, devient une entité presque divine, mi-planète mi-plante… je n'ai pas du tout accroché. Cette affaire est arrivée comme un cheveu sur la soupe, comme si Christopher Paolini s'était retrouvé face à sa narration, face à Kira qui meurt pour nous débarrasser des aliens dégueulasses qu'elle a crée à cause de la Graine, et qu'il fallait vite trouver quelque chose pour ne pas qu'elle meurt, pour que ce second tome se termine comme on attend d'un roman pour jeunes adultes se termine : bien.
Heureusement, il n'est pas allé au bout de cette facilité. La fin d'Idéalis est douce amère, saupoudrée de déception, ce qui n'a fait qu'enrayer le sans-faute qui se profilait.

La duologie Idéalis me laisse sur un parfum étrange : j'aimerai la conseiller à tous les bébé-lecteurs qui souhaitent commencer la science-fiction et en même temps, cette fin est si frustrante que j'aimerai qu'aucun lecteur la lise ! C'est vraiment dommage, car le premier tome et les trois quart du second sont vraiment parfaits…
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
J'avais hâte de savoir comment l'histoire se terminerait. Pourtant, je n'avais pas envie d'avancer ma lecture ; j'ai trouvé que c'était lent, dense inutilement, et qu'il ne se passait pas grand chose. Je n'ai pas aimé Kira : "il n'y a qu'elle qui peut tuer le 'grand' méchant mais elle a besoin de l'aide de ses mais elle a peur pour ses potes et elle ne veut pas qu'ils viennent l'aider mais c'est son dessein et si elle ne le fait pas personne ne pourra le faire et c'en est fini de l'humanité".

Bref, je n'ai pas accroché, et c'est dommage car l'univers et l'histoire pouvaient être intéressants. Il y a tellement de choses décrites que je ne comprenais pas toujours tout (manque d'attention de ma part ou manque de clarté du récit ? Je ne sais pas, sûrement un peu des deux). Même les autres membres de l'Hélix ne m'ont pas vraiment touchée.

Le seul point vraiment positif, là où j'ai aimé lire ce roman, c'est lorsque ça tournait autour de Gregorovich, qu'il y avait des échanges avec lui ou qu'on en apprenait un peu plus sur lui.

La fin était je trouve prévisible, mais m'a paru plutôt plausible, et justement, j'ai plutôt bien aimé lire cette fin (les 60 dernières pages disons), ce qui adoucit aussi mon avis sur ce deuxième tome...

Pour conclure, je ressors quand même déçue de ces deux romans, qui n'ont pas réussi à me faire accrocher à ses personnages et à son histoire, malgré des éléments intéressants.

𝑷𝒖𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒎𝒆𝒏𝒆𝒓 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒍𝒊𝒃𝒆𝒓𝒕𝒆́.
Kira ouvrit brusquement les yeux.
Pourquoi s'était-elle réveillée? Un changement dans l'environnement avait troublé la Lame souple, qui l'avait tirée du sommeil. Quelque remous presque imperceptible dans les courants d'air qui circulaient à travers l'Hélix. Un lointain vrombissement de machines. Une légère baisse de la température par ailleurs étouffante. Quelque chose.
Inquiète, elle jeta un coup d'œil dans le sas. Itari s' y trouvait encore, enfermé dans sa gangue, à peine visible à la lueur rouge
de la longue nuit artificielle.
Kira relâcha son souffle, soulagée. Elle n'avait aucune envie d'affronter la medz.
Certains embrassent le changement plus aisément que d'autre. La monotonie est ennuyeuse, et qui plus est, comme les anciens aimaient à le faire remarquer, l'attente de ce qui pourrait advenir ou de ce qui devrait advenir est la source la plus commune de notre insatisfaction. Les attentes mènent à la déception, la déception conduit à la colère et au ressentiment. Oui, j'ai conscience du caractère délicieusement ironique des faits, mais la connaissance de soi n'est guère un rempart contre la folie, ma sympathique symbiote. C'est au mieux une armure percée d'une brèche.
𝑶𝒏 𝒔𝒆 𝒓𝒆𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆 𝒂̀ 𝒍'𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒃𝒐𝒖𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒆́𝒕𝒐𝒊𝒍𝒆𝒔, 𝑲𝒊𝒓𝒂.
On se retrouve à l'autre bout des étoiles, Kira.