Citations sur L'ami de Dieu (8)

Pour un chrétien, commencer une nouvelle année ne veut pas dire seulement changer de calendrier ou acheter un nouvel agenda.

Le Nouvel An nous invite à nous arrêter un instant, à percevoir notre propre existence personnelle comme un parcours de croissance continue.

C'est seulement si nous sommes capables de stopper la frénésie et de trouver vraiment un court espace de réflexion, que les vœux ne seront pas des mots vides de sens, et que les toasts ne resteront pas des gestes éphémères, sans signification.
UN BAUME

Que l'invitation d'Isaïe

- «Consolez, consolez mon peuple» résonne dans notre cœur.

Aujourd'hui, nous avons besoin de personnes qui témoignent de la miséricorde et de la tendresse du Seigneur.

Le message d'Isaïe est un baume sur nos blessures et une incitation a préparer avec engagement le chemin du Seigneur.
Le mystère de l'Incarnation est peut-être encore plus grand que celui de la Resurrection.

Car un Dieu qui se fait bébé, puis enfant, puis homme, s'il meurt, ne peut que ressusciter.
LE VISAGE DE DIEU

Même l'incarnation, le fait que Dieu assume de prendre un corps humain, a voulu signifier que Dieu Lui-même ne pouvait rester amour sans devenir visage.

Ainsi des hommes L’ont vu, touché de leurs mains dans les traits de Jésus de Nazareth.

L’amour demande, réclame un visage, et quiconque connaît l'Écriture le sait : qui cherche Dieu cherche un visage.
UNE JOIE POUR TOUS

La joie de l'Évangile est pour tout le peuple, personne ne peut en être exclu.

C'est ainsi que l'ange l'annonce aux pasteurs de Bethléem:
«N'ayez crainte car voici que je vous annonce une grande joie qui sera celle de tout le peuple»

(Luc, 2, 10).
CE SONT LES MIENS

Quand nous serons capables de dire au Seigneur :

«Seigneur ! voici mes pêchés.

Non les pêches d'Untel ou Untel...

Mais les miens. Prends-les. Ainsi je serai sauvé», alors nous serons ce beau peuple, ce peuple humble et pauvre qui se confie au nom du Seigneur.
L'ÉTABLE DE BETHLÉEM

Joseph et Marie ont quitté leur terre, leurs proches, leurs amis.

Ils ont dû laisser leurs affaires et se rendre dans une autre terre.

Une terre où ils ne connaissaient personne, où ils n'avaient pas de maison, aucune famille. C'est à ce moment-là que ce jeune couple a accueilli son nouveau-né.

Dans ce contexte inhospitalier, dans une étable, installé comme il pouvait, ce jeune couple nous a fait cadeau de Jésus.

Discours, 12 juillet 2015
DISCERNEMENT ET LIBERTE

Liberté veut dire être capables de réfléchir
à ce que nous faisons,
de peser le bien et le mal,
de discerner parmi les comportements
ceux qui font progresser,
de toujours choisir le bien.
Nous sommes libres pour le bien.