Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur La Conjuration de Dante de Fabrice Papillon, lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Merci à babelio et aux éditions du Seuil pour l'envoi :)
Un commando armé profane la tombe de Marie Curie et dérobe le cerveau momifié de la mère de la radioactivité.
Le lendemain, le directeur adjoint du CEA, le commissariat à l'énergie atomique, meurt sous les yeux de la commissaire Louise Vernay, l'encéphale broyé après une opération douteuse.
Dans les deux cas, des inscriptions mystérieuses faisant allusion à l'Enfer de Dante, sont retrouvées, signées d'une mystérieuse organisation : Gyrum Novem.
Le début d'un rébus macabre et d'une course contre la montre dans toute l'Europe, entre crimes inexplicables, crânes ouverts et les vraies tribulations (historiques) du cerveau d'Einstein ou du crâne de Descartes.
Quels sont ces neuf cerveaux qui font référence aux neuf cercles de l'Enfer ?
La conjuration de Dante est un excellent thriller qui m'a permis de retrouver la plume de Fabrice Papillon dont je garde un excellent souvenir de son roman le dernier hyver.
L'histoire est très bien ficelée et nous emmène dans les méandres de la matière grise des grands de ce monde.
Il n'est pas banal de profaner les tombes et de voler les cerveaux de brillants scientifiques comme l'était Marie Curie. Il faut être sacrément culotter pour faire ceci. Pourquoi ? Oui, pourquoi faire un truc pareil ?? Pour le savoir, il faudra lire ce roman :)
J'ai trouvé le scénario de ce roman vraiment excellent, et sacrément documenté. C'est fascinant.
J'ai adoré ma lecture et pris plaisir à le lire tranquillement sur plusieurs jours.
Pas trop vite car je n'avais pas envie de quitter la commissaire Louise Vernay dont j'apprécie la personnalité complexe, le passé, la façon de voir les choses, de foncer.
Il y a de nombreux rebondissements. A aucun moment je ne me suis ennuyée et je suis vraiment ravie d'avoir lu La conjuration de Dante que je vous recommande sans aucune hésitation si vous aimez ce genre :)
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité.