je referme le thriller hier au soir, contente d'en être venue à bout ! Familière des "pavés", J'ai trouvé le dernier tiers un peu long et dur "à digérer" tant sur le fond que la forme.
Difficile de classer cette lecture : c'est
- un policier,
- un thriller,
- une quête historique, même si la lecture de l'Histoire est "déviée", orientée par la ligne fictive choisie par l'auteur, les personnages cités sont à la fois réels et "détournés" ce que j'ai trouvé très gênant !!! et pour certains "détournements" vraiment surréalistes (cf. Elisabeth I° !!!)
- un pamphlet féministe (un certain hommage aux grandes scientifiques souvent ignorées par L'Histoire écrite par des hommes) , ou son contraire vu comment ça se termine : les femmes du XXI°s sont des vraies terroristes génétiques ! ,
- un hommage aux forces de l'ordre (bien que les allusions aux événements du Bataclan à tout bout de pages m'ont mises mal à l'aise, car ce sont des faits trop réels mêlés à des "terroristes" fictives, j'ai trouvé ça gênant, déplacé ...),
- un cours sur la génétique (révisez vos cours de collège-lycée et accrochez vous),
- une visite des sous-sols parisiens (catacombes, carrières souterraines, stations de métro "fantômes"), ...
j'ai pensé immédiatement à Dan Brown (que j'ai détesté !!! ), par certains points de l'intrigue aux Rivières pourpres (intéressant bien que flippant), ...
bref, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses dans ce roman, peut-être trop !
en tout cas il faut pouvoir le lire assez vite (et pas 10 pages/jour), car on risque de perdre le fil.
je salue l'imagination de l'auteur, son travail documenté ( ce qui brouille vraiment les lignes réalité/fiction, vue la bibliographie dont se recommande l'auteur à la fin) et son écriture agréable à lire et assez soignée,
je regrette le délayage et une intrigue très dense, décidément trop ! et les détournements historiques (dangereux !?)
j'ai eu peu, voire pas d'empathie pour les personnages, sauf le commissaire peut-être,
Je n'adhère pas à la fin, ni au fil d'intrigue finalement, tout féministe que je sois ! la vision donnée de la femme n'est pas positive et historiquement éronée !
le roman m'a aussi beaucoup interpellé sur la véracité des manipulations génétiques possibles aujourd'hui (flippant, on ne sait pas où est la limite entre réalité et fiction!).
en BREF : voilà une lecture qui va vous occuper un bon moment
on ne sait pas finalement comment, où se place l'auteur, où sont les limites entre réalité et fictions (Histoire, Génétique...) ... Disons que c'est une sorte de Dan Brown français ... on aime ou pas !
Acheté directement à l'auteur sur un salon par ma compagne, j'ai commencé à lire ce roman qui paraissait prometteur.

Il est indéniable que Fabrice Papillon a effectué de nombreuses recherches pour son roman. de même il est évident que ses précédents travaux scientifiques ont influencé l'écriture de ce roman, mais le résultat est tordu.
Les recherches sont un point positif mais aussi un point noir du roman. L'auteur case toutes ses connaissances sans les intégrer intelligement dans son récit, on se prend des tartines d'explication ce qui rend très artificiel tous les échanges entre les personnages. D'ailleurs ces derniers ne sont absolument pas crédibles, changent de personnalité sans raison, d'avis, etc. Marie, une des protagonistes principales passe de la timide à l'assurée, puis de l'intelligence supérieure à une demeurée profonde. Mais s'il s'agissait du seul souci... Aucun personnage n'est attachant tellement ils sont plats. Ce roman n'est en fait qu'une longue explication du délire tordu de l'auteur qui semble rêver d'être castré.

Nonobstant les subtiles analogies entre mal et mâle, l'idée que les femmes, avant la montée de la religion catholique étaient émancipées semble bien imprégnée dans l'esprit de l'auteur (ce qui est faux). Ce qui pose problème, c'est que tantôt ces affirmations sortent de la bouche de personnages, caricaturés à outrance (les antagonistes sont d'un ridicule rarement croisé) et tantôt, viennent du discours du narrateur omniscient, ce qui laisse confus lorsqu'on se demande ce que pense réellement l'auteur, ce qui fait que j'ai été incapable de déterminer si la fin était heureuse ou terrible (selon ses standards).

Je pourrais m'épancher sur la grossièreté de ce livre ( notamment à un moment un cameo peu reluisant de Dan Brown, à qui on compare l'auteur d'ailleurs), le dénigrement de scientifiques ayant bien existé , les personnages masculins complétement neuneu dès qu'ils aperçoivent une femme, les personnages non francophones qui ont le droit à des interjections insupportables dans leur langue maternelle du genre "leave me alone" dans un dialogue écrit en français, Leonard de Vinci vegan ou Voltaire menstruophile, la sublime phrase : une myriade de connexion synaptique constella l'encéphale de la jeune femme,comme autant d'engrenages nanometriques qui tournoyaient à la visite de la lumière (contexte : le personnage surintelligent déduis que des chrétiens ont massacré Hypathie, ce qui lui a été dit 1 paragraphe plus haut)

Je m'attendais à un bon roman féministe et réfléchi, mais il s'agit plutôt d'un mauvaise tentative de drague surfant sur la mode du #metoo/balancetonporc qui déssert la cause, le dernier hyver est surtout un codex d'une idéologie toxique.
Pas accroché J'ai persisté mais j'ai fini par ne pas terminer le livre Laborieux Tiré par les cheveux Gros comme une patate par moment Vraiment bof