Critique de jg69

Les souffrances amoureuses d'expatriés à Hanoï

L'action se passe au Vietnam.
L'auteure nous raconte les histoires d'amour de deux garçons et de deux filles expatriés à Hanoï.

Juliet, fille de l'ambassadeur australien, tombe amoureuse d'un homme plus âgé qu'elle. Elle entame une laison avec cet homme rencontré lors d'une fête. On ne connaitra jamais son nom, c'est un expatrié français qui n'éprouve aucun sentiment amoureux pour elle car il reste obsédé par Laura, une femme d'une grande beauté qu'il a connu lorsqu'il était serveur à l'Ermitage. Il va peu à peu se détourner de Juliet. Raphaël, l'ami de cet homme, est le témoin et le confident de ces liaisons amoureuses.

Juleit et son amant sont tous deux expatriés mais issus de classe sociale différente, Juliet appartient à la bourgeoisie et l'homme à la classe moyenne.

A chaque chapitre les voix de Juliet et de son amant alternent nous fournissant en toile de fond une vision de la vie quotidienne des expatriés à Hanoï. Fes expatriés qui ne se mêlent pas à la population locale et fréquentent toujours les mêmes lieux.

L'éveil pour Juliet c'est l'apparition de nouveaux désirs et de sentiments qu'elle n'a jamais connus.

Un petit air de l'amant de Marguerite Duras dans ce roman plein de sensualité qui traite de la naissance de la passion amoureuse, de l'expatriation dont l'action se situe en Asie.

J'ai trouvé l'ensemble fouillis, décousu et comportant certaines longueurs. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et à m'attacher aux personnages bien que la plume soit belle, riche et très travaillée. Je suivrai avec intérêt cette auteure pour son écriture.

Un premier roman annoncé dans la presse comme un évènement et qui aura été une déception pour moi.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..