Critique de The_Noir

Outre la très belle édition numérotée avec une introduction de Mr Jorge Luis Borges en personne, nous ne pouvons qu'apprécier ce recueil pour ses grandes qualités intellectuelles.
Papini fait preuve d'un fantastique d'une très grande pureté qui n'a besoin ni d'horreur, ni de suspense. Pas de frayeur, ni de monstruosité. Juste cette inquiétante étrangeté ou autrement dit ce moment Todorovien où l'hésitation entre la folie ou le basculement dans le merveilleux nous tient alerte.
En effet, onze nouvelles nous parlent de la mort. Cependant on peut y mourir sans être mort (ou l'inverse), désirer cette mort sans y parvenir tel le pantin d'un rêveur inconnu, disparaître faute du regard de l'autre ou perdre par inadvertance son dernier moment de gloire avant de disparaître...
L'auteur interroge l'être; il plante ses yeux dans notre mental et nous met devant le fait accompli: à quoi tient notre existence, sommes nous plus que ces êtres de papier qu'il nous décrit ?
Papini philosophe, Papini rêveur sans rêve, Papini metteur en scène de notre questionnement existentiel parvient à nous émouvoir, oh à peine!, à nous faire frissonner d'un léger tremblement de nos convictions ou d'une once de trop plein de conscience.
Le miroir a beau fuir , il reflètera sans répit toutes nos petites hésitations pour ne pas dire frayeurs existentielles.