Critique de alberthenri

En 1939, alors que la France mobilise, Bitru, alter-ego de l'auteur, alors en Suisse envisage de déserter.
Il répond finalement à l'appel et est envoyé en Algérie.

Ce roman, largement autobiographique puisque c'est durant sa période militaire en Algérie que Paraz sera gravement intoxiqué lors d'expérimentations chimiques, est un passionnant témoignage sur cette période de la colonisation.

Bitru/ Paraz, un peu anar et surtout résolument antimilitariste profite de ce séjour pour observer son environnement et ses comtemporains, qu'ils soient militaires, commerçants, ou indigènes.

Auteur peu lu -et c'est bien dommage- Paraz avait une liberté de ton rare, écrivant ce qu'il pensait, et se livrant lui-même sans fard, c'est à dire en l'occurence pas systématiquement sous un jour flatteur.

Ce roman publié en 1945, ne fut que rarement réédité.
la présente version est celle publiée en 1986 par du Lérot éditeur qui propose un livre "à l'ancienne" : cahiers cousus non massicotés ; il faut couper certaines pages pour pouvoir les lire.
Ladite édition est enrichie de 39 photographies et de dessins de l'auteur